Samaya Tara, populairement connue sous le nom de Tara verte. Elle est représentée dans une posture d'aisance royale avec sa jambe gauche pliée dépassant le lotus principal et reposant sur un lotus bleu prête à se lever et à offrir son aide à ceux qui en ont besoin. Elle est représentée avec des robes et des bijoux bouddhistes. Les boucles d'oreilles représentent la patience, la compréhension et le renoncement. Le diadème aux cinq joyaux représente la transmutation des cinq illusions en Cinq Sagesses de Bouddha. Elle est représentée avec un visage bienveillant assis sur une base de lotus. Sa main droite est gracieusement abaissée en Varada mudra, le geste qui accorde la bénédiction.
Dans le bouddhisme tibétain, Tārā apparaît sous de nombreuses formes, chacune liée à certaines couleurs, symboles et activités bénéfiques, en tant que Tārā verte, elle offre secours et protection contre toutes les circonstances malheureuses que l'on peut rencontrer dans le monde de la souffrance. Tārā est une divinité de méditation vénérée par les pratiquants de la branche tibétaine du bouddhisme Vajrayana pour développer certaines qualités intérieures et comprendre les enseignements extérieurs, intérieurs et secrets tels que karuṇā (compassion), mettā (bienveillance) et shunyata (vide).
Le 14ème Dalaï Lama a ceci à dire
Il existe un véritable mouvement féministe dans le bouddhisme lié à la déesse Tārā. Suite à sa cultivation de la bodhicitta, la motivation du bodhisattva, elle a examiné la situation de ceux qui s'efforcent d'atteindre le plein éveil et elle a estimé qu'il y avait trop peu de personnes qui atteignaient la bouddhéité en tant que femmes. Elle a donc juré : « J'ai développé la bodhicitta en tant que femme. Tout au long de ma vie, sur le chemin, je fais le vœu de naître en tant que femme, et dans ma dernière vie, lorsque j'atteindrai la bouddhéité, je serai alors aussi une femme.
Tārā est une divinité de méditation vénérée par les pratiquants de la branche tibétaine du bouddhisme Vajrayana pour développer certaines qualités intérieures et comprendre les enseignements extérieurs, intérieurs et secrets tels que karuṇā (compassion), mettā (bienveillance) et shunyata (vide).
Epoque - XIXe siècle
Etat - Bon état
Mesure - Hauteur 30 cm
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