Signé en bas à gauche. Situé et contresigné au dos sur le châssis "Un coin de Collioure, près du pont de la route nationale et vue sur les Albères, effet du matin".
Bon état, un léger enfoncement au niveau du ciel.
Dimensions : 41 X 33 cm.
Adrien Hamon fréquente à Saint-Brieuc l'atelier du paysagiste Hoffmann et commence à réaliser des marines. Il étudie la côte, la forme des vagues, la marée montante.
Rêvant d'être marin, il s'engage à Brest et monte à bord du bateau La Magicienne. En 1895, il participe à une expédition au Soudan où il découvre le continent africain. Il observe et prend des notes sur ses carnets de croquis.
Plus tard, il est désigné pour servir en Extrême Orient où il rencontre l'archéologue colonial Général de Beylié, dont il devient le secrétaire particulier et le peintre. Il ramène de ses voyages de nombreuses esquisses et aquarelles.
Contraint de revenir en France, il installe un modeste atelier de paysagiste nomade dans une vieille maison du petit port de Cassis. Il perfectionne sa technique à l'atelier du peintre provençal François Nardi avec lequel il se lie d'amitié. Tous deux parcourent la Côte d'Azur, réalisant de nombreuses études.
Adrien Hamon est désigné pour une mission à Madagascar avec pour tâche d'enseigner le dessin, la lithographie et la cartographie aux élèves dessinateurs du service géographique. L'illustration de l'Annuaire officiel de la Colonie lui est confiée, ainsi que des commandes de peintures, d'affiches et d'albums.
Après avoir été capitaine après la guerre, il se consacre définitivement à la peinture et s'installa à Collioure. La ville lui inspire de nombreuses marines, vues de la côte, des ports et des bateaux.