Huile sur toile signée J. CARABAIN bas gauche et située Perugia (Capitale de la région Ombrie en Italie)
Au dos une ancienne étiquette informant des nombreuses expositions auxquelles à participé l’artiste.
Carabain atteste également de sa main, sur cette même étiquette, de l’authenticité de l’oeuvre.
Cadre en bois et stuc doré. Dimensions avec cadre: H: 72,5cm L: 55,5cm Toile seule 40 x 58 cm
Jacques Carabain (1834-193), est un artiste belge d’origine hollandaise. Il étudiera à l'académie des Arts d'Amsterdam où il sera élève de J. Schoenmaker-Doyer et V. Bing. D'abord tourné vers les marines et les paysages fluviaux, il se spécialisera plus tard en scênes de paysages urbains. Il vit à Amsterdam jusqu’en 1856 puis Bruxelles oú il obtiendra la nationalté Belge et sera un des meilleurs peintres paysagistes urbains belges au XIX ème siècle.
Pour ses représentations urbaines, Carabain réalisera, en plus de celles des Pays bas et de la Belgique, des paysages pittoresques de villes italiennes, allemandes, françaises ou autrichiennes. Il choisira des vues sur des quartiers anciens, places de marché, remparts, souvent avec des alignement de façade animés de personnages vacant à leurs occupations, dans un style proche de celui de François Bossuet.
Jacques Carabain participe durant la période de 1852 à 1893 à de très nombreuses expositions: La Haye et d'Amsterdam, Londres Dunkerque Alger Nîmes Sydney Melbourne Lyon Chaumont Caracas Melbourne, Adélaïde ainsi qu'à plusieurs salons belges et sera notamment médaillé lors des expositions de Londres en 1873 et en 1874, à Dunkerque en 1876 Sydney et Melbourne en 1881, il séjournera également en Australie à partir de 1885 . Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées et collections publique : Auckland Art Gallery, Bonn, Bruxelles - Musée de la ville de Bruxelles (Maison du Roi) et Musée d'Ixelles, Ypres - Musée de la ville, Maaseik - Musée John Selbach, Melbourne - La Trobe Library, Philadelphie - Philadelphia Muséum of Art , Prague - Musée Rudolfinum, Poggiodomo.