ÉPOQUE XIXe / D’APRÈS ERNEST MEISSONIER
Ernest Meissonier, né le 21 février 1815 à Lyon et mort le 31 janvier 1891 à Paris (17e arrondissement)1, est un peintre et sculpteur français, spécialisé dans la peinture historique militaire et dans les scènes de genre.
Peintre très soucieux du détail authentique, il s'inscrit dans le mouvement académique, qui prédomine dans les arts plastiques sous le Second Empire. Couvert d'honneurs, il siège à l'Académie des beaux-arts et préside de nombreux jurys nationaux ou internationaux.
Même si Marcel Proust durant son adolescence, Guy de Maupassant et Robert Louis Stevenson2 le tenaient pour leur peintre préféré, et bien qu'étant grandement apprécié par Eugène Delacroix3 puis admiré par Vincent van Gogh4, une partie de la critique, principalement posthume, jugea son œuvre dépourvue de spontanéité et de vie. La réputation du peintre traverse donc un purgatoire, et l'on cite souvent le jugement féroce d’Édouard Manet à propos d’un de ses tableaux de bataille : « Tout est en acier, excepté les cuirasses », ou le sobriquet de « géant des nains » dont le gratifiait Edgar Degas5,6,7 : il entendait par là que Meissonier était le plus notable des peintres comme Gervex, Carolus-Duran, Detaille…8, que la critique moderniste du XXe siècle qualifiera de « pompiers ».
dim : 27,5 cm x 20 cm pour l ensemble
21,5 cm x 12,5 cm pour la peinture