La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage flag

La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage
La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage -photo-2
La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage -photo-3
La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage -photo-4
La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage -photo-1

Description de l’antiquite :

"La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage "
La Bretagne Lanriec quartier de Concarneau par Pierre Lepage huile sur toile signé bas droite et daté 38 située au dos , format avec le cadre 74cm x 60cm format de la toile 65cm x 50cm, Peintre, né à Epinal en 1906, mort à Paris en 1983. Après des études au lycée de sa ville natale, il devient élève de Prouvé à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy, lequel le laissera travailler en toute indépendance. Tenté par le cubisme, deux de ses oeuvres de jeunesse lui valent les encouragements de Picasso.
Après son service militaire, il se rend à Paris où il entre dans l'atelier d'André Lhote. Après avoir visité les musées de Belgique et de Hollande où son goût se forme au contact des maîtres flamands, il effectue un voyage dans le Sud algérien d'où il ramène de nombreuses toiles dont l'une sera retenue pour l'Exposition coloniale de 1931.
Revenu quelque temps à Epinal, il repart, avec André Jacquemin, pour le Maroc, où il réalise des oeuvres remarquables. Il se mêle au peuple, ne craignant point de mener la vie de l'autochtone, puis, guidé par un amour de la liberté sans limite, il vagabonde dans le Tafilalet. Hébergé par les légionnaires, il décore leurs chambrées avec sa fantaisie habituelle.
De retour en France, il est tenté par la Bretagne et s'y marie. Ses marines, ses ponts de Paris font de lui un des meilleurs peintres lorrains de son temps. Pour le pavillon régional de l'Exposition internationale de 1937, il exécute deux immenses toiles et un panneau central d'un triptyque sur Jeanne d'Arc. Au printemps 1940, il se voit décerner le Prix Ab-del-Tif.
Prisonnier en 1940, il réussit à se faire réformer et à gagner l'Algérie, une de ses terres de prédilection. En 1944, une partie de son oeuvre est brûlée à Epinal lors du bombardement de cette ville. Après la Libération, il rapporte en France des oeuvres nouvelles, devient peintre officiel de l'armée et s'installe à Concarneau.
Depuis 1940, il expose régulièrement au Salon d'Automne. Ses oeuvres sont dans les musées d'Alger, Oran, Constantine, Rabat, Vannes, Pont-Aven, Epinal et Saint-Dié. Il était commandeur des Arts et Lettres
Prix: 320 €
Artiste: Pierre Lepage
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 65
Largeur: 50

Référence (ID): 1430837
line

"Aatos Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Aatos Antiquités
Géneraliste
La Bretagne Concarneau Par Pierre Lepage
1430837-main-6729a37e03b17.jpg

06 37 16 83 71



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form