Portrait d'enfant (Alessandro Farnese ?)
Première moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile (95 x 66 cm. - Dans le cadre 109 x 80)
Tous les détails (cliquez ICI)
Ce portrait intense d'un jeune garçon est un intéressant travail d'atelier du peintre modénais Bartolomeo Schedoni (Modène 1578 - Parme 1615), actif à partir de 1607 à la cour de Ranuccio Ier Farnèse, duc de Parme et de Plaisance.
Il s'agit en fait d'un détail extrapolé d'un tableau plus articulé, « L'aumône de sainte Élisabeth de Hongrie » (1610-11)*, commandé par la famille Farnèse et exécuté par Schedoni en 1611. Dans cette œuvre, Élisabeth, reine de Thuringe qui vécut au XIIIe siècle et fut connue pour ses œuvres de charité, est représentée en train de faire l'aumône à des personnes dans le besoin.
Notre petite effigie, placée au premier plan dans le tableau original, est ici la protagoniste puisqu'elle tourne son regard vers l'observateur, dans le but d'attirer son attention et de susciter son implication, selon un expédient qui revient fréquemment dans les tableaux de Schedoni.
Il existe une interprétation intéressante qui verrait dans l'enfant une allégorie du jeune fils aîné Alessandro Farnese (né le 5 septembre 1610, dix ans après le mariage entre Ranuccio et Margherita Aldobrandini), étant donné qu'à l'occasion de la naissance, le couple ducal a organisé des célébrations et des aumônes pendant plusieurs jours.
Le tableau aurait donc été commandé comme une offrande votive en remerciement de la naissance de leur fils : l'enfant porte une veste jaune et bleue, référence évidente au duché de Parme, tandis que le jupon blanc et le cordon rouge, qui attache le vêtement, indiqueraient l'intervention de sainte Élisabeth, allégorie franciscaine de la charité, qui intercède lors de la naissance de l'enfant.
Cette interprétation pourrait également s'appliquer à la représentation de l'enfant, qui n'est certainement pas un mendiant ou un orphelin, étant donné son apparence fine et délicate, le soin de ses robes, ses cheveux blonds soigneusement peignés et ses petits pieds parfaits, ainsi que le port royal et le regard fier avec lequel il nous regarde attentivement.
La magie de la peinture et l'utilisation de la lumière et des couleurs, avec des effets de clair-obscur qui accentuent la tridimensionnalité, en plein style baroque, nous ramènent à la capacité de créer cette atmosphère avec un effet presque métaphysique qui a fait de Schedoni un maître du plus haut niveau.
*Bartolomeo Schedoni (Modène 1578 - Parme 1615)
Élémosine de sainte Élisabeth de Hongrie
Naples - Museo e Real Bosco di Capodimonte
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu complet avec un cadre ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/