L‘artiste peintre sur verre commence par les finesses de l’œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu’au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l’image à réaliser sachant bien qu’il devra aussi composer avec un « effet miroir » lors de l’exécution de l’image puisque ce qui est peint à l’envers à droite se trouve à l’endroit à gauche.
La peinture sous verre est connue en Occident depuis l’antiquité, on en a trouvé des exemples dans les civilisations assyrienne et phénicienne. Qualifiée d’« art savant », c’est au cours de la Renaissance que cette forme d’art atteignit son apogée en ce que les compositions devinrent très élaborées, les coloris harmonieux, la virtuosité de la technique étourdissante.
C’est un art régional, folklorique, séduisant par son charme populaire et la vivacité de ses couleurs, et qui s’implante en Alsace dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.( extraits du magasine Proantic).
Paysage rural et bucolique qui pourrait être alsacien où de minuscules personnages occupent les espaces… ils déambulent, marchent, travaillent ou se restaurent. Cet objet provient d’un joli petit château… il est en parfait état.