Cette œuvre est exécutée en traits fins hachurés et en traits plus larges au crayon rehaussés de blanc. Logé dans une monture chamois dans un simple cadre en ébène noir avec glissement doré
William Hoare RA (c. 1707 - 1792) Le portraitiste William Hoare a grandi dans le Suffolk et le Berkshire avant de s'installer à Londres pour rejoindre l'atelier du peintre italien Giuseppe Grisoni (1699 - 1769). Hoare a accompagné son maître à son retour en Italie en 1728. Il a passé dix ans à travailler dans l'atelier du peintre d'histoire Francesco Imperiali (1679 - 1740) à Rome, nouant des liens d'amitié avec de jeunes aristocrates britanniques du Grand Tour qui deviendront plus tard ses mécènes.
Hoare revint en Angleterre à la fin des années 1730. Bien qu’il ait réalisé un portrait au pastel de Frédéric, prince de Galles (1707-1751), Hoare eut du mal à gagner sa vie à Londres et s’installa bientôt à Bath, où son frère Prince (mort en 1769) était sculpteur. La demande de portraits était forte à Bath et les peintures de Hoare étaient populaires dans la société à la mode. Il réalisa des portraits d’hommes politiques qui visitaient Bath, tels que William Pitt l’Ancien (1707-1778) et Henry Pelham (1694-1754). Il reçut également des commandes pour des bâtiments à Bath, notamment le Mineral Water Hospital (aujourd’hui le Royal National Hospital for Rheumatic Diseases, qui abrite toujours une belle collection d’œuvres de Hoare) et la chapelle octogonale.
Hoare resta en contact étroit avec le monde artistique londonien et, à partir de 1761, exposa avec la Society of Artists, une institution clé dans la promotion de l’intérêt du public pour les arts. En 1769, malgré son refus initial d'y adhérer, Hoare devint membre fondateur de la Royal Academy à la demande personnelle du roi George III (1738-1820). Il mourut à Bath en 1792.
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Dessin : 15,5 x 13,5 cm. Provenance : Avec Agnews (étiquette au verso)