(Campagnan 1923 – Sète 2012)
Autoportrait au mètre jaune
Huile sur toile
H. 73 cm ; L. 60 cm
Provenance : Atelier de l’artiste
Louis Peyré est un peintre figuratif proche du mouvement de la Nouvelle École de Paris des années 1950. Sa formation artistique se fait de 1945 à1947 aux Beaux-Arts de Montpellier. Il a pour professeurs les peintres Camille Descossy, Georges Dezeuze et Jean-Aristide Rudel. Les peintres qui l’intéressent alors sont : Pierre Tal-Coat, Maurice Estève, Albert Gleizes, André Blondel et surtout Francis Gruber.Il découvre dans les musées parisiens la peinture espagnole et hollandaise du 17e siècle ainsi que les peintres Constable, Courbet, Cézanne, Bazille et Bonnard. Sa technique est plus maîtrisée et il l’utilise pour des compositions non conventionnelles. Les êtres, les objets, les paysages ne sont pas décoratifs. C’est un art intimiste, mesuré, dépouillé de recherches esthétiques : il frappe pourtant au cœur du sujet.
Les scènes, empreintes de sensibilité, sont vivantes, grâce à un dessin ferme et une touche picturale vigoureuse très terrienne.Les tons assourdis des années 60 à 80 cèdent la place petit à petit à des teintes plus éclatantes et lumineuses. Le rai de lumière qui traverse ses tableaux agrandit l’espace et nous fait voir l’essence du sujet.
Il exposa dans de nombreuses galeries à Paris et au sud de la France mais aussi en Allemagne, il obtient en 1970 une médaille d’argent au salon des artistes Français de Paris.
Notre œuvre est atypique par sa construction et les éléments colorés barrant le champs de vision. Le mètre pliant jaune illumine la toile, et le pot blanc au bouchon rouge permet de rythmer la scène par sa réflexion dans le miroir et par conséquent de mieux nous indiquer ce que le peintre à souhaité exprimer.
Encadré dans une caisse américaine noire