Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée - flag

Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée -
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-2
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-3
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-4
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-1
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-2
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée --photo-3

Description de l’antiquite :

"Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée -"
Wilhelm Albermann (1835, Werden an der Ruhr - 1913, Cologne), Le forgeron de Solingen, après 1895. Moulage en zinc patiné couleur bronze sur une plinthe coulée, 47 cm de hauteur x 20 cm de largeur x 16 cm de profondeur, poids : 5,5 kg. Signé « Albermann » sur la plinthe et identifié comme fonte de « AKT. GES. GLADENBECK BERLIN ». Dédicace sur le côté : « À Monsieur Ing. F. Kuhlmann pour son mariage. Direction et employés de la Hannoversche Waggonfabrik. - Transparence ponctuelle du zinc, patine un peu tachée, bras supérieur droit sous la manche retouché en noir. »

- Transparence ponctuelle du zinc, patine un peu tachée, le bras supérieur droit sous la manche retouché en noir.




- Le double tranchant de l'épée -


Cette figure est une réduction de la fontaine de Wilhelm Albermann, créée en 1895, représentant l'armurier de Solingen, qui a toujours été identifié avec le forgeron historique Peter Hahn. En 1839, Karl Simrock avait écrit le poème « Der Schmied von Solingen » (Le forgeron de Solingen), donnant ainsi naissance à ce personnage légendaire. La première et l'avant-dernière strophe se lisent ainsi :

À Solingen parlait un forgeron
À chaque baïonnette
Qui lui est venue à l'esprit :
« Ah, que le Fritz l'ait ! »
La guerre suivait son cours,
On livra encore de nombreuses batailles,
Elles l'effrayaient et l'angoissaient souvent.
Il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

Le forgeron avait laissé tomber son métier pour se battre à la place de Frédéric le Grand. C'est notamment grâce à sa force et à sa volonté de combattre que les batailles ont été victorieuses. À travers sa sculpture sur une fontaine, Albermann a donné une forme imagée à ce forgeron légendaire et a ainsi créé un emblème de la ville de Solingen, autrefois célèbre pour l'art de forger des épées et aujourd'hui encore pour la fabrication de couteaux de qualité. Lors du bombardement de novembre 1944, la fontaine a été détruite en même temps que toute la vieille ville de Solingen. Seule la tête a été conservée.
Debout derrière son enclume, les épaules larges et le tablier en cuir, le forgeron vient de terminer une lame d'épée avec son propre marteau de forge. Son corps tout entier reflète la force avec laquelle il manie le marteau, mais aussi la pénibilité de cette activité, comme en témoignent sa chemise largement ouverte, son tablier quelque peu « désordonné » et surtout son visage ridé.
Le forgeron ne regarde cependant pas l'œuvre achevée, mais au loin, à la fois déterminé et songeur. Cela correspond à la ligne citée du poème de Simrock selon laquelle les batailles « lui ont souvent fait peur et l'ont angoissé dans son âme ». Son regard exprime une certaine mélancolie, née de la conscience de la nécessité de forger des épées et de prendre les armes, ainsi que de leur utilisation mortelle – des expériences qu'Albermann a dû faire lors de ses propres missions de guerre. Sa barbe fournie et flottante confère à son regard lointain un caractère presque prophétique.
Conformément à l'art de la forge, la fonte détaillée rend parfaitement les matériaux représentés : le tablier en cuir donne une impression convaincante de cuir et se pose sur le corps comme une deuxième couche, même vu de dos, tandis que la chemise et le pantalon illustrent leurs qualités textiles propres.
En raison de sa réalisation magistrale et de son contenu profond, le « Forgeron de Solingen », qui a été conservé dans ses reproductions moulées, reste aujourd'hui encore l'œuvre la plus célèbre d'Albermann.



Sur l'artiste


Fils d'un menuisier, Wilhelm Albermann commença d'abord un apprentissage de menuisier, mais suivit ensuite sa vocation artistique et suivit une formation de sculpteur à Elberfeld. En 1855, à l'âge de 20 ans, il fut appelé à Berlin pour servir dans l'armée jusqu'en 1857. En parallèle, Albermann fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de Berlin et commença à suivre des études régulières après son service. Alors qu'il était encore étudiant, il réalisait déjà des travaux de commande pour ses professeurs August Fischer et Hugo Hagen. Les premières commandes indépendantes qui suivirent lui permirent d'installer un atelier de sculpture prospère à Cologne en 1865. Son activité artistique fut régulièrement interrompue par des convocations. Il participa ainsi aux guerres germano-danoise de 1864, contre l'Autriche de 1866 et franco-allemande de 1870/71. Suite à son dernier engagement, Albermann, qui était déjà un artiste renommé à cette époque, fonda, à la demande du gouvernement de la ville, une école de dessin industriel dont il dirigea la classe de modelage jusqu'en 1896. En 1890, il devint également membre de l'« Association pour la promotion de la sculpture en Rhénanie et en Westphalie ».
Albermann était l'un des sculpteurs les plus prolifiques de Cologne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il a créé de nombreux monuments, des fontaines, des sculptures funéraires, des décorations architecturales et des statues pour l'habitat. Dans son atelier, jusqu'à trente sculpteurs et tailleurs de pierre travaillaient simultanément lors des périodes de pointe.
 
Prix: 980 €
credit
Artiste: Wilhelm Albermann (1835-1913)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Métal
Longueur: 20 cm
Hauteur: 47 cm
Profondeur: 16 cm

Référence (ID): 1431484
line

"Arcadia Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arcadia Art
Embarquez pour un voyage de découverte vers Arcadie - le royaume de l'art!
Wilhelm Albermann (1835-1913), Le Forgeron De Solingen / - Le Double Tranchant De l'épée -
1431484-main-672a8c28ce148.jpg

0049

0176 226 19 112



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form