Femme nue orientaliste sur un éléphant
Non signée mais titrée (achetée en paire avec l'aquarelle du couple nu)
Aquarelle sur papier
Dimensions intérieures 25 x 15 cm
Dimensions du cadre 40 x 30 x 2 cm
Cadre en velours vert foncé
Cette aquarelle du début du XXe siècle est une scène orientaliste colorée représentant une femme nue assise sur un éléphant qui suit un guide. Recouverte de draperies rouge vif, l'attention est attirée par la belle femme assise et son éléphant embelli, tandis que les tons verts et bleus de la forêt tropicale transportent l'observateur dans un autre monde.
L'art orientaliste fait référence à la représentation de l'Orient dans l'art occidental, qui brouille souvent la frontière entre la fantaisie et la réalité. Ce mouvement artistique a atteint son apogée au cours du 19e siècle et s'est poursuivi au début du 20e siècle. Les peintures et aquarelles orientalistes étaient populaires au XIXe siècle, car les Européens et les Nord-Américains s'intéressaient de plus en plus aux cultures d'outre-mer et souhaitaient décorer leurs maisons avec des scènes inconnues et inspirantes des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Charles Hirlemann, peintre et illustrateur français, est né à la fin du XIXe siècle. Hirlemann a été actif dans la première moitié du XXe siècle en tant que peintre et illustrateur. On ne sait pas grand-chose de lui. Toutefois, en tant qu'illustrateur d'édition, son nom apparaît dans le journal Pèle-Mêle en 1913, et il est à nouveau mentionné dans un livre en 1947.