Zèbres
Signée dans la planche en bas au centre
Sérigraphie en noir sur papier blanc
Dimensions intérieures 50 x 50 cm
Dimensions du cadre 53 x 53 x 2 cm
Considéré aujourd'hui par les historiens comme le « grand-père » de l'Op Art (art optique), l'artiste abstrait franco-hongrois Victor Vasarely a soigneusement calibré des motifs de carrés et de cercles lumineux pour que les surfaces de ses tableaux semblent prendre des formes tridimensionnelles dans l'espace.
Vasarely a commencé sa carrière comme graphiste à Paris après avoir terminé dix ans plus tôt ses études d'art à l'Académie Muhely de Budapest, inspirée par le Bauhaus. Entre 1939 et 1948, Vasarely a posé les fondements de l'Op-art dans ses premières œuvres en se concentrant sur l'étude de l'utilisation des lignes, des combinaisons de couleurs, de l'interaction entre l'ombre et la lumière et de la création de la perspective.
Vasarely a réalisé l'une des œuvres les plus importantes de sa carrière en créant Zebra en 1937 - une œuvre sur laquelle il a continué à travailler tout au long de sa carrière, la dernière version ayant été créée en 1965.
Zebra peut être considéré comme une étude des formes, des contrastes et des illusions d'optique.
Tissant et détissant les rayures noires et blanches de l'animal, la représentation d'un couple de zèbres enchevêtrés se fond dans le champ blanc d'où ils émergent soudainement. L'absence de bordures et les courbes des rayures créent une illusion de mouvement par un jeu scientifique avec l'œil humain.