Venise, début du 18e siècle
Bois sculpté, laqué et doré
Hauteur 155 cm.
Bon état général, ancien repeint
Sculpture originale en bois représentant un nègre vénitien (Moretto), vêtu d'une livrée bleu cobalt, d'un turban à rayures blanches et d'une jupe à plumes nouée autour de la taille et reposant sur un socle en forme de rocher. Emblème de la tradition sculpturale vénitienne, il est représenté debout et tient dans ses mains une corne d'abondance fleurie.
Il s'agit d'un original du début du XVIIIe siècle et non d'une des copies qui, bien qu'agréables, ont été réalisées à une date ultérieure. Entièrement originale et très bien conservée, elle présente quelques repeints. Il est entièrement en bois sculpté en laque noire, avec des détails dorés et des finitions polychromes.
Cette sculpture évoque, par le style de la sculpture, des œuvres réalisées à Florence, notamment par Jacopo Maria Foggini, et documentées dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Caractéristique du mobilier séculaire vénitien des XVIIe et XVIIIe siècles, ces statues se sont également répandues dans d'autres régions.
Nous savons que certaines ont été réalisées à Florence dans les années 1780 par le sculpteur Jacopo Maria Foggini et Baldassarre Permoser. La typologie encore semblable à celle de Foggini dans certaines solutions de sculpture dans la base et sur le bourgeon permet de dater ces exemples de la première moitié du XVIIIe siècle.
L'histoire des Maures, qui plonge ses racines dans le Moyen Âge avec la tradition de l'orfèvrerie, s'est étendue au XVIIIe siècle, à l'apogée de la puissance de la riche république maritime, à toutes les autres sphères de l'art, en particulier à la sculpture et à l'orfèvrerie.
Emblème de la puissance de la Sérénissime et statut de richesse, de richesse et de puissance célébrant la suprématie de la République sur les mers de la Méditerranée, la figure du Maure devient ainsi le principal décor des salles de bal des somptueux salons de la Sérénissime.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, sur rendez-vous ; nous serons heureux de vous accueillir et de vous montrer notre collection d'œuvres.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les coûts de cette opération sont inclus.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/