Ce modèle de bronze est issu du cénotaphe du général de Lamoricière ( 1806 - 1865 ) dans la cathédrale de Nantes où Paul Dubois a exécuté 4 statues illustrant les vertues intitulées "le courage militaire " , "la charité" , "la sagesse" et "la foi"
ce modèle à patine sombre a été stocké dans une atmosphère humide et on peut voir quelques imperfections, à noter également un frottement au dos ( voir photos ).
dimensions hauteur 64 cm
largeur 27 cm
Profondeur 28 cm
Paul Dubois
Sculpteur français (né à Nogent sur Seine (Aube) le 8 juillet 1827, décédé à Paris le 23 mai 1905), fils d’un notaire, Paul Dubois fait ses études à Paris, au lycée Louis le Grand. Il suit ensuite les cours de la Faculté de droit. Il s’éloigne du droit et s’engage dans l’étude de la sculpture, sans doute poussé par la proximité d’un grand oncle célèbre, Jean Baptiste Pigalle. Il est d’abord l’élève de Armand Toussaint, puis entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1858. Dès 1857, il expose au Salon, sous le nom de Dubois-Pigalle. Il abandonne l’Ecole au bout d’une année pour aller se former à Rome, la situation de ses parents permettant de couvrir les frais d’un séjour en Italie, de plus de quatre ans. A Rome, il rencontre les sculpteurs Henri Chapu, Alexandre Falguière, le peintre Jean Jacques Henner et envoie au Salon de 1863, Saint Jean Baptiste et Narcisse, œuvres qui lui valent une médaille de deuxième classe. Durant son séjour en Italie et particulièrement à Florence, il est marqué par l’art de la Renaissance italienne. En 1865, de retour à Paris, il remporte un franc succès avec le Chanteur florentin. Il travaille pour les églises de la Trinité (Vierge) et pour l’Opéra de Paris (Le Chant). Il est l’auteur de nombreux bustes : Georges Bizet, Saint Saëns, Pasteur, le duc d’Aumale, Gound, Cabanel, le comte de Franqueville. Dubois exécute des œuvres monumentales comme la Statue équestre du connétable Anne de Montmorency, le Monument du général de Lamoricière, la statue de Jeanne d’Arc érigée à Reims en 1896 et accueillie avec enthousiasme. Il remporte la médaille d’honneur, à trois reprises : aux Salons de 1865 et de 1876, à l’Exposition universelle de 1878, Dubois est décoré du grand cordon de la Légion d’honneur, en 1896, par le président de la république, Félix Faure (à l’occasion de l’inauguration de Jeanne d’Arc à Reims). Il est élu membre de l'Institut 1876 Il est nommé conservateur du Musée du Luxembourg en 1873. Il est nommé directeur de l’Ecole des Beaux-arts en 1878 et le restera jusqu’en 1905. Dubois est aussi un peintre apprécié et un portraitiste recherché. Il a fait partie du Groupe des Florentins, avec Eugène Delaplanche, Antonin Mercié, Alexandre Falguière, qui revendiquait sa filiation au Quattrocento.