Vers 1780
Ravissante Table de Salon Formant Ecritoire d'Epoque Louis XVI, en Placage de Bois Rose, Reposant sur des Pieds Gaines se Terminant par des Sabots en Bronze Doré. Son Piètement Réunis par une Entretoise de Forme Rognon.
Cette Table de Forme Circulaire, est Garnie d'un Marbre Blanc Veiné Gris Ceint d'une Galerie en Laiton Doré et Ajourée. La Table Ouvre par un Tiroir en Ceinture, Celui-ci Laissant Apparaître Une Tablette d'Ecriture Garnie d'un Dessus de Cuir Marron Doré au Petit Fer et Trois Emplacements pour Encrier. La Tablette d'Ecriture se Soulève, Laissant Décourvrir un Espace de Rangement. Belle Ornementation de Bronze Doré Tels que Sabots, Galerie et Entrée de Serrure. Possède sa Clef. De Très Jolies Proportions. Estampillée au Dessous.
Mobilier de Très Belle Qualité d'Exécution, Raffiné et Elégant, Frappé du JME, Poinçon des Jurandes et Estampillé du Célébre et Renommé Maitre Ebéniste, Etienne AVRIL. Sa Combinaison Pratique et Esthétique, avec sa Petite Tablette d'Ecriture et ses Petits Espaces de Rangement. Cette Pièce Témoignant du Rafinnement de l'Epoque Louis XVI, Très Décorative, avec une Très Belle Essence de Bois Sublimera Votre Intérieur.
Etienne Avril (1748-1791) – Ebéniste – Maîtrise obtenue le 23 novembre 1774 : Ebéniste sous le règne de Louis XVI, Etienne Avril se caractérise par ses meubles aux panneaux encadrés de baguettes de bronze. Appelé Avril l’aîné pour ne pas le confondre avec son frère Pierre, Etienne Avril, ouvre sa boutique principale rue de Charenton, à l’angle de la rue Moreau mais également quelques magasins près de la porte Saint-Antoine. On le sollicite pour de nombreuses commandes, notamment la reine Marie-Antoinette pour son appartement du château de Saint-Cloud.
Au cours de son activité d’ébéniste, Etienne Avril vend « quantité de commodes, consoles, bibliothèques, secrétaires et chiffonniers en acajou et bois des Indes, des tables de nuit,… ». Ses meubles sont le plus souvent en acajou et en satiné. Ils se caractérisent par des lignes rigoureuses et simples et des grandes surfaces unies, typiques du style de Louis XVI. L’œuvre d’Avril se compose également, mais en moins grande quantité, de meubles en placage de citronnier, de bois de rose et de quelques modèles en marqueterie géométrique. Les formes sont nettes, légères, bien proportionnées, les bronzes presque absents, visibles uniquement aux entrées de serrures et parfois sous forme de fines baguettes d’encadrements qui soulignent de l’architecture du meuble. Enfin, bien que moins fréquents, il réalise quelques meubles d’appui et tables tric trac en acajou.
A l’aube de la Révolution, Etienne Avril cède sa boutique de la rue de Charenton pour ne garder que les magasins de la porte Saint-Antoine. Après son décès, plusieurs ventes aux enchères, de plusieurs jours à chaque fois, sont organisées afin de les vider du nombre incalculable de ses marchandises accumulées.
Travail d'Epoque Louis XVI, Vers 1780, XVIIIème Siècle.
Lire La Suite de la Description, Ici.
Dimensions :
Hauteur : 73 cm
Largeur : 48 cm
Profondeur : 37.5 cm
En Bel Etat De Conservation.
Nous sommes à Votre Disposition, pour toute information complémentaire.
WWW.DANTAN.STORE