Exceptionnel et important couvercle en terre cuite précolombien
Culture MAYA, Guatemala classique (300 à 500 ap JC) ?
De forme cylindrique, le dessus du couvercle figure en relief un soleil ardent (avec ses rayons) adoptant la forme d'un visage.
Celui-ci est encadré d'une frise circulaire d'éléments rapportés en relief (fruits ?), collés à la barbotine et répétés par cycle de 4 éléments différents.
La bordure est ceinte d'un très long serpent rampant, dont 4 boucles prohéminentes (1 manquante) servaient d'anneaux afin de soulever ce couvercle.
4 guerriers en rond de bosse, tous identiques, sont rapportés à la barbotine eux aussi selon la même technique (ces éléments semblent avoir été moulés à l'instar des éléments constituant la frise circulaire autour du soleil), sur le côté du couvercle cylindrique: en mouvement de part la position de leurs jambes, ceux-ci brandissent au desus de leur tête une puissante arme se terminant en forme de crochet.
Le flanc de cette forme cylindrique est égalment percée d'origine de 4 trous.
La terre cuite -à basse température, présente à son revers différentes nuances du brun orangé, à des teintes plus blanches et noires.
Anciennes restaurations vernaculaires visibles sur les photos et recollage d'éléments du corps du serpent en bordure. Une jambe manquante à l'un des guerriers sur le côté, qui semble être un défaut d'origine.
Etat de fouille, et de restauration visible, de type "archéologique"
avec fentes de cuisson de la terre cuite et défauts d'origine, comblements anciens de parties manquantes (voir les photos; possible envoi de photos supplémentaires sur demande)
Superbe patine d'ensemble pour cet énigmatique et très inhabituelle pièce archéologique précolombienne.
Grandes dimensions:
Environ 32cm de diamètre et 23cm hauteur
Merci d'avance de toute l'aide ou précisions que vous pourriez m'apporter dans la description, l'attribution ou la datation de cette très belle pièce de collection.