Noireaut a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il combattit comme soldat français en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Le 22 août 1914, il est fait prisonnier par les Allemands dans la commune de Rossignol. Sur la base de plusieurs peintures et dessins, des conclusions peuvent être tirées sur quatre camps de prisonniers de guerre allemands : Ahlen-Falkenberg Moor près de Cuxhaven, Ohrdruf près de Gotha, Kassel et Mannheim.
Dans les années 1920 et 1930, le peintre, qui vivait alors à Mannheim et à Paris, atteint une certaine prospérité. Lui et son épouse allemande Elisabeth Noireaut, née Baro, ont acheté une maison sur la Dürerstrasse à Mannheim. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le couple quitte Mannheim pour Paris, où ils s'installent après la fin de la guerre. Le tableau signé le plus récent de Noireaut date de 1964. Le travail de Noireaut était initialement basé sur l'impressionnisme français. Après une période de captivité pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle Noireaut peignait des tableaux peu colorés, il revint ensuite à son style de peinture impressionniste coloré. Il collectionne des motifs lors de ses voyages à travers la France, l'Italie et la Tunisie. Différentes scènes de rues parisiennes sont souvent visibles dans les peintures créées après 1945. En tant que portraitiste, il s'est concentré sur la représentation de personnages masculins coiffés d'un couvre-chef et d'une barbe fournie, qui buvaient du vin ou fumaient la pipe. Il existe des séries entières de portraits différents de quelques personnages typiques.
Littérature : Lexique d'artiste par Bénézit ; en ligne : Wikipédia ; date banque artprice.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : huile sur bois. Cadre d'époque d'origine.
Dimensions : non encadré l 50 x h 65 cm (50 x 60 cm), encadré l 26 3/4" x h 30 3/4" (68 x 78 cm).
État : en très bon état.