Le fut est en palissandre, la pointe est faite avec une balle inerte de Mauser.
Travail de tranchée
Longueur 93 cm.
La Fusée à double effet à deux plateaux Dopp Z 96 était un dispositif spécifiquement conçu pour le canon de campagne de 7.7cm FK96 n/A qui dotait abondamment l'artillerie de campagne du IInd Reich.
Dans sa version initiale graduée de 0 à 50 hectomêtres, cette Fusée était une autre variation du classique système double effet à deux plateaux de la Dopp Z 92, avec toujours le même classique système concutant à masselotte porte-amorce et protection de rugueux par couronne-tulipe et le système percutant en queue de type douille mobile porte-amorce et pont fixe porte-rugueux. Cette Fusée était sécurisée par une goupille à deux branches bloquant le système concutant. Le système fusant, mis à feu par l'appareil concutant, était composé de deux plateaux, le plateau supérieur fixe faisant corps avec la Fusée et portant les graduations.
La volonté de fabriquer un dispositif fortement allégé pour les obus du canon de campagne était toutefois évidente, de par les dimensions des éléments internes classiques toutes été revues à la baisse, et le choix des matériaux qui n'utilisait que l'acier et l'aluminium au lieu du laiton plus lourd, bien avant que les restrictions économiques de la guerre ne généralisent ces choix sur les autres Fusées Allemandes.
Plus tard une nouvelle version Dopp Z 96 nA ('nA' = neue Art - nouveau design') fut graduée de 0 à 53.5 hectomêtres, puis dans d'autres versions de 0 à 71.5, de 0 à 65 et de 0 à 70. D'apparence externe très semblable, elle incluait toutefois un tout nouveau système concutant, cette fois composé d'un porte amorce mobile moins massif séparé du rugueux par un ressort au lieu du système à tulipe classique. Cette version n'incluait pas de système de sécurité par goupille.
Cette Fusée fut très abondamment utilisée, équipant dès le début de la guerre exclusivement les obus shrapnel et explosifs ducanon de campagne de 7.7cm FK96 n/A et 7.7cm FK16.utilisée telle quelle pour les obus à balles, elle était adjointe à un détonateur 'Z.dlg.92' vissé à la Fusée et contenant 20g d'acide picrique.