Léon JOUENNE 1845-1912
Superbe huile sur toile figurant une nature "morte" aux souris, intitulée "Le rat des villes et le rat des champs". L'oeuvre est signée en bas à droite, en rouge "L. JOUENNE PERE, AN. 1911"
Le peintre détourna ici de façon amusante le genre de la nature morte inerte en ajoutant 2 incongrus intervenants: 2 petits loirs vêtus voire endimanchés, portant canne et vêtements, semblant converser lors d'un dîner improvisé. Le thème de départ de sa nature "morte" est somme toute classique: coin de table recouvert d'une nappe avec multitude de fruits, pichet et verre à pied renversé, si ce n'est qu'il à cette ajoute délicieuse cette scène animée de petits rongeurs, comme déguisés en humains pour profiter de ce délicieux menu au cours duquel pêches, raisins muscat, citrouille et autres mets semblent promis à leur appêtit.
Une paire de sabots miniatures cotoient encore un saladier et un bouillon couvert en faïence de Nevers ou Auxerrois, et un couteau dont le manche semble être en porcelaine décorée de fleurs.
Le verre renversé au pied d'un des protagonistes accentue l'animation de cette scène semblant illusrer un dialogue entre nos 2 compères.
Cet tableau a été conservé par son auteur jusqu'à sa mort dans sa propre maison, preuve de l'attachement qu' il y portait, puis ensuite par ses héritiers successifs (mentionné comme conservé par Jean JOUENNE en 1990) jusqu' à il y a peu.
Mieux, ce dernier, a rédigé une monographie sur cette famille d'artiste ("La Saga des Jouenne, une famille de peintres à Châtillon, chronique en forme de plaquetttes", Chatillon 92, 1990) et notamment sur Léon JOUENNE, faisant figurer en bonne place ce délicieux tableau de 1911, illustré en couleurs, décrit, intitulé et daté, avec mention de sa provenance familiale, aux côtés notamment d'une autre toile représentant lui aussi 3 petites souris blanches jouant sur et autour d'une mappemeonde:
Cet autre tableau intitulé "la Terre et les souris" est également daté de la même année.
l'une des souris semble même encore s'appuyer une canne et arpenter le dessus de la commode en faïence. Là encore, le thème de la nature morte reprend les éléments classiques de ce genre, avec cette commode pique-fleurs couramment fabriquée à Nevers dans la 2nde partie du XVIIIe s, jumelles, montre gousset et sa chaîne, livres, canne et précieuse tabatière garnissent avec plaisir et harmonie un coin de bureau, recouvert d'un tapis.
Ravissante scène de genre dans son très bel état d'origine. Le tableau a conservé ce qui semble bien être son cadre Montparnasse d'origine, cérusé en gris et avec marie-louise peinte en blanc. L'oeuvre a été réentoilée et ne présente aucun défaut de trou, d'écailles de peinture ou autre. La toile semble même avoir été nettoyée, et est justement prête à être accrochée.
Dimensions de l'oeuvre:
65*50,5cm format paysage n°15 (illustrée et décrite p29 de l'ouvrage sus mentionné)
et 85*69cm avec son cadre
Un exemplaire de l'ouvrage sera fourni avec le tableau