début XIXème
Paire de candélabres aux femmes drappées à 6 bras de lumières
sur une colonne de marbre rouge griotte
les jeunes nymphes drappées supportent un bouquet à 6 lumières émergeant d’un cornet à l'antique
Les figures féminines, différentes par leur coiffure et leur habillement et dont l'une tient la boule du monde avec son pied, sont néanmoins semblables dans leur posture, chacune portant dans une main un tison faisant naître le bouquet à six lumières et dans l'autre tenant gracieusement la draperie de leur vêtement. On retiendra également la forme des bases en "fûts de colonnes". dépourvues d'éléments décoratifs.
L'élégance du modèle réside dans sa sobriété, que la noblesse du marbre rouge souligne encore davantage.
En 1808, pour le salon à brocart vert et or des petits appartements de l'Empereur au palais de Saint-Cloud, il fut livré une paire similaire.
En 1810, ces candélabres quittent le palais de Saint-Cloud pour celui de Compiègne.
Ils furent installés dans le salon des princes des grands appartements de l'Empereur
Dimensions : Hauteur : 117 cm / socle 21x21cm
hauteur des femmes seules 55 cm
Pierre Philippe THOMIRE (1751-1843)Thomire Duterme et Comp. bronziers rue Taitbout n° 15 les ateliers rue Boucherat n° 7
Pierre-Philippe Thomire, né à Paris le 6 décembre 1751 et mort dans la même ville le 9 juin 1843, est un sculpteur, bronzier, fondeur, ciseleur et doreur français.
L'un des plus remarquables bronziers de sa génération, il est reconnu pour sa production de bronze d’ameublement sous l’Ancien Régime.
Il élève ce métier sous l’Empire à son plus haut niveau de qualité, tout en créant dans les premières années du XIXe siècle, une entreprise industrielle dont le rayonnement est européen. Il se retire en 1823
www.antiquites-biau.com