Il représente des filles légères, à la langue bien pendue ,rencontrant un jeune noir , et qui l'apostrophe sans vergogne.
Le jeune homme , vrai dandy , fume cigare au bec , bague au petit doigt , la veste claire étroite, le chapeau à bord large , clair lui aussi est certainement un souteneur du quartier , familier des deux fleurs de pavé.
Albert Jarach ( 1874 - 1962 )a vecu sa jeunesse aux Batignoles, son père professeur au lycée Chaptal, quartier alors picaresque qui alors n'avait rien à envier à Pigalle, pas très loin non plus.
Cet artiste travaille au debut du siècle pour l'Assiette au beurre ( ce dessin pourrait y figurer) l'illustration et bien d'autres.
C'est aussi un pionnier de l'affiche publicitaire.
Dans les années 20 il se fera un artiste plus chic avec des dessins de modes dans l'esprit du temps.
La verdeur du mot de la jeune horizontale, bien peu dans l'esprit de notre époque, vous paraitra plus audible si vous vous le repetez avec la gouaille d'une Arletty que nous avons encore à l'oreille, et qui ne marchait pas ses mots se moquant de tout jugement.
Le dessin est d'une virtuosité époustouflante, si présente dans l'œuvre des caricaturistes du tournant du siecle.
Il est aussi un coup de projecteur un instantané, concernant ceux qui n'ont pas d'histoire, et qui disparaissent sans laisser de traces..
Je présente le dessin dans ce cadre plus ancien, mais je peux le retirer et le vendre en feuille.
Dimensions du dessin : 20 cm x 25 cm