Une atmosphère intime singulière et paisible intensifiée par le choix avant-gardiste des associations de couleurs: rouge, orange, mauve...
Huile sur toile en parfait état, encadrement américain noir/doré (106cm x 86cm).
Biographie:
Luc Perot (Namur 1922 - 1985) est un peintre post-expressionniste belge.
Formation à l'Académie des Beaux-Arts de Namur, élève d'Albert Dandoy et de Paul Delvaux à La Cambre (Bruxelles) dans l'atelier de peinture monumentale. En 1950, il devient professeur à l'Académie de Namur. Influencé par l'expressionnisme flamand (Rik Wouters...) mais également le symbolisme belge (Léon Spilliaert..) et Henri Matisse.
Il s'exprime par l'abstraction lyrique teintée de symbolisme où rêve, mystère et couleur dominent. Ses œuvres sont baignées d'un intimisme singulier, d'une force plastique certaine, trouvant l'inspiration dans sa vie, le monde qui l'entoure, la représentation de la femme.
Luc Perot, indifférent aux modes, parvient à passer sans transition du noir et blanc à la couleur la plus intense, sa large production en témoigne.
Dès 1945 il exposa à Namur et dans toutes les régions du pays (Ostende...) y compris, en 1974, à Laethem-St-Martin, aux côtés de Léon Spilliaert et Paul Delvaux, deux maîtres incontestés de la peinture belge. Il se présenta également à différentes époques un peu partout en France mais aussi en Pologne, que ce soit dans des expositions collectives ou individuelles. Il a enfin reçu plusieurs prix et distinctions. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections, tant privées que publiques.
Bibliographie:
- Echanges culturels franco-belges, Artistes Namurois, Charleville-Mézières 1970.
- 43ème Salon, Palais de Beaux-Arts de Charleroi, 1970.
- 50 ans de peinture en Wallonie et à Bruxelles, cacef.
- Première triennale des artistes de la Province de Namur, 1976.
- Triennale des artistes de la Province de Namur, 1979.