Cette rare estampe de Valentine Hugo était destinée à Picasso lui-même en remerciement d'une gravure reçue de la part du Maître ce 14 mars 1936, comme l'atteste une lettre de ce même jour des Archives Picasso:
"Samedi soir 14 mars 1936
42 rue Fontaine
Cher cher Picasso,
Quelle merveille cette gravure que je revois à l'instant même- Elle est un immense tableau - elle contient tout ce que j'aime et tout ce que je ne sais pas encore et que j'y trouverai (..) La voici chez moi maintenant".
Valentine Hugo éprouve alors une immense admiration pour l'artiste, qu'elle exprime une semaine plus tôt, le 7 mars, dans une autre lettre:
"Samedi 7 mars 1936,
Chère Lionne je voudrais vous revoir vite et pourtant de quoi me plaindrais-je - en même pas huit jours - vous- vos poèmes - vous - votre merveilleuse exposition - vous ici - et vos poèmes tous les jours pour moi et la nuit aussi - je vis avec vos couleurs - vos formes - vos mots - et plus que vous ne pouvez le croire vos pensées autour de moi - en moi - dans ma tête - dans mon cœur et dans mon corps aussi - que la vie est belle Picasso".
Cette œuvre est aujourd'hui un précieux témoignage du lien intime existant entre Valentine Hugo et Picasso à ce moment là.
On retrouve par ailleurs ce même visage de Picasso dans le tableau de Valentine Hugo “Portrait de Picasso”(octobre1934/octobre 1948) aujourd'hui au Centre Georges Pompidou.
Très peu d'épreuves de cette estampe semblent avoir été tirées par Valentine Hugo sur sa presse; Une épreuve similaire figure dans le montage "Autour de Parade" (1916-1965),conservé au Musée Eugène Boudin, Archives Erik Satie.(photographie jointe)