Composition 1964
Huile sur toile, signée en bas à droite, signée titrée et datée au dos, 33 x 55 cm
Yehouda Chaïm Kalman, dit Thomas Gleb (1912-1991), débute son activité artistique en 1929 lorsqu’il entre à l’atelier Start à Lodz en Pologne. C’est à Paris que commence sa carrière de peintre, alors qu’il fréquente l’atelier de Marcel Gromaire. Durant la seconde guerre mondiale, toute sa famille, qui vivait dans le ghetto juif de Lodz, a été décimée et Gleb reste marqué toute sa vie par ce drame. En 1960, il obtient des commandes de l’État, notamment un carton sur le thème des douze tribus d’Israël. Il fréquente les ateliers de tissage (manufactures nationales et ateliers d’Angers), et devient un acteur majeur de la réflexion sur la Nouvelle Tapisserie en France. Peinture, sculpture, tapisserie, costume, Thomas Gleb exerce son art dans de nombreux domaines. Dans les années 1970-1980, il aménage les chapelles de la Sainte-Baume (Var), du Carmel de Niort (Nouvelle Aquitaine), et du couvent des Dominicaines de Saint-Matthieu de Tréviers (avec l’architecte Geneviève Colboc).