Portrait ovale de François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois (1641-1691)
Un des derniers portraits de Louvois à l’approche de la cinquantaine c1690.
Pose intime en robe de chambre en soie rouge, du protecteur et mécène de Pierre Mignard.
Principal Ministre de Louis XIV il est nommé Secrétaire de la guerre à l’age de 15 ans, il réprima les pillages des soldats en réorganisant l’armée. Très proche du Roi, il fut en même temps surintendant des postes et des bâtiments. Dirigeant la construction du Château de Versailles et fondant l’Hôtel des Invalides, il fit aussi fortifier le pays par Vauban. L’expression stricte de ce portrait traduit fidèlement la rigueur de caractère qui faisait la réputation de cet éminent homme d’état.
Peintre du Roi et portraitiste accompli, Pierre Mignard est l’un des plus célèbres peintres classiques français. On lui doit une dizaine de portraits de Louis XIV ainsi que le portrait de nombreuses personnalités de la haute noblesse et des écrivains et artistes du Grand Siècle.
Ce portrait est à rapprocher du tableau conservé au musée des Beaux Arts de Reims, qui est la copie d’un portrait de Louvois peint par Pierre Mignard en 1667. Dans notre portrait on peut remarquer un traitement similaire par l’artiste des sourcils en lignes hachurés vives dans un style identique à celui dessinant les sourcils de Molière dans son portrait intime de l’écrivain peint en 1658.
La toile et la couche picturale sont en bon état de conservation générale avec de petites restaurations. Le châssis plus tardif, cadre en bois sculpté doré bon d’époque à décors de feuilles d’acanthe, usures et patine ancienne.
Dimensions châssis H 74 cm L 60 cm P 2 cm H 29" W 23.5" D 3/4"
Dimensions cadre H 90 cm L 77 cm P 6 cm H 35.5" W 30.5" D 2.5"