objet vendu
line

Eugène Begarat La Baigneuse

Vendu
Eugène Begarat La Baigneuse
Vendu
Eugène Begarat La Baigneuse -photo-2
Vendu
Eugène Begarat La Baigneuse -photo-3
Vendu
Eugène Begarat La Baigneuse -photo-4
Vendu
Eugène Begarat La Baigneuse -photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Eugène Begarat La Baigneuse "
On reconnaît dans cette œuvre la maîtrise de la lumière, la générosité et la profondeur des couleurs propres au travail d'Eugène Begarat. Gouache non signée.
Œuvre protégée par un verre, sous cadre Montparnasse.
Dimensions à vue de la gouache 29x24 cm
Dimensions totales, avec cadre, 53,5x48 cm

Eugène BÉGARAT est un artiste peintre né à Nice en 1943. À dix-sept ans, il entre à l’École des Arts décoratifs de sa ville natale puis intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1964. Passionné par la couleur et la lumière, BÉGARAT fait partie de la grande tendance classique de l’art contemporain. Il s’inspire des avancées techniques des Post-impressionnistes pour construire une touche personnelle qui renouvelle et modernise le pointillisme et le divisionnisme chromatique.
Au début de sa carrière, il s’installe en Bretagne pour s’imprégner des lumières qui inspirèrent Félix VALLOTTON et les « NABIS ». Il part ensuite à la recherche de contrastes colorés plus forts et voyage dans le sud de l’Europe, et l’Afrique méditerranéenne (Espagne, Italie, Maroc, Tunisie). Son style se consolide et s’affine à la fois, au contact des vibrantes lumières du Sud. Il revient s’installer en France,d'abord à Paris puis en Provence, près de Vence où il se construit un atelier/jardin en plein air dans lequel il installe ses modèles parés de brillantes étoffes.
Il met ainsi au point une œuvre où peu à peu l’horizon disparaît au profit de cadres de feuillages et d’éléments naturels sculptés par la lumière. Il décline ainsi d’infinies variations sur la femme et son vêtement, où l’éclat d’une carnation, la brillance d’une chevelure sont soulignés par les satins chamarrés et les soies chatoyantes qu’il aime utiliser. Au fil du temps, sa touche abandonne le recours unique au «Divisionnisme» pour intégrer de plus en plus des plages colorées sans que la lumière ne cesse pour autant d'être le pivot de son art.
Eugène BÉGARAT ne s’est jamais préoccupé des querelles et des modes qui marquent l’art contemporain. Indifférent aux condamnations critiques qui ont tant perturbé les artistes figuratifs du XXème siècle, il construit une œuvre solide et cohérente autour de la lumière, de la couleur, afin de sculpter tableau après tableau, sa vision d’une féminité sublimée, à la fois éternelle et subtilement contemporaine.
Artiste de renommée internationale, Eugène BÉGARAT expose en France mais également dans de nombreux pays étrangers. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses grandes collections du monde entier.
Importante bibliographie et référencements multiples (Bénézit, Mayer, Schurr, Akoun, Bordas, Wikipédia, Wikimonde, etc.).

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Gouaches

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art

Eugène Begarat La Baigneuse
1432776-main-672d07937c7c8.jpg

02 54 97 46 00

06 07 57 86 68



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form