Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe - flag

Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe -
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe --photo-2
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe --photo-3
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe --photo-4
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe --photo-1
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe --photo-2

Description de l’antiquite :

"Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe -"
Hans Harders (1875 Mörel - 1955 Berlin), Goethe (serre-livres). Fonte jaune patinée montée sur un socle en bois, 15 x 12 x 6 cm (représentation), 17 x 14,5 x 7 cm (avec le socle) signé dans la fonte « HARDERS ».

- Pointe du nez un peu frottée, sinon en très bon état.




- La volonté de Goethe -


Hans Harders Goethe s'inscrit dans l'histoire artistique encore largement non écrite du serre-livres. Avec l'avènement des bibliothèques bourgeoises, ce nouveau genre artistique s'est développé au 19e siècle. Le serre-livres exploite son potentiel en tant qu'œuvre d'art lorsqu'il se réfère au livre, et pas seulement d'un point de vue formel, mais au livre en tant que manifestation du spirituel. En ce sens, le Goethe de Hans Harder est une œuvre majeure de ce genre artistique encore jeune à l'époque, mais extrêmement florissant.
Nous voyons un portrait en buste de Goethe, dont les traits extrêmement marqués confèrent au visage du prince des poètes quelque chose de monumental. L'imposant nez se projette en avant de manière rectiligne et le menton est également bombé, les lèvres sont légèrement serrées, les yeux sont dilatés comme des voyants, tandis que les rides du front haut témoignent aussi bien de pensées sombres que de la volonté inébranlable d'être à la hauteur du destin vu.
Sur la plaque de fond qui forme la surface du serre-livres, Méphistophélès à gauche et Faust à droite sont représentés en demi-relief, comme s'ils étaient sortis de la tête de Goethe. Méphistophélès a quelque chose de malicieusement rusé et se déplace dans le monde d'un pas élégant et séduisant qui rappelle celui des danseurs de morse, afin de le soumettre à son autorité. Faust, quant à lui, est représenté comme un prophète qui a laissé derrière lui la connaissance du monde et qui, comme Gothe, commence à voir à travers les mots. Une réflexion sur le savoir livresque insuffisant, comme le formule Faust dans son célèbre monologue :

J'ai maintenant, hélas !
Droit et médecine,
Et malheureusement aussi la théologie
J'ai étudié de tout mon cœur.
Me voilà donc, pauvre fou !
Et je suis aussi intelligent qu'avant.

             
La simple lecture, si l'on se réfère à la bibliothèque représentée par le serre-livres, ne mène qu'à la connaissance, mais à rien de substantiel. En conséquence, Friedrich Nietzsche distingue dans l'essai De l'utilité et de l'inconvénient de l'histoire pour la vie (1874), qui fait partie de ses Considérations intempestives, un type d'histoire monumentale, un type d'histoire antiquaire et un type d'histoire critique, la considération antiquaire ayant un caractère simplement affirmatif, qui considère le passé ou l'accumulation d'écrits comme une valeur en soi. Alors que dans les Considérations intempestives, la perspective antiquaire est également justifiée, dans la Science joyeuse complétée (1887), l'héroïsme monumental est la seule vision du monde qui permette à l'homme de se dépasser. « Qu'est-ce qui rend héroïque ? » - En même temps », dit Nietzsche “aller vers sa plus grande souffrance et son plus grand espoir”.
C'est précisément dans cette exacerbation nietzschéenne tardive que Harders a façonné le contenu expressif du visage de Goethe. Goethe devient l''homme faustien' par excellence, qui surmonte son déchirement intérieur par une détermination héroïque et accède ainsi au sens véritable de la vie, que la lecture à haute voix ne parvient pas à ouvrir. Le départ vers une nouvelle transcendance relie l'œuvre de Harder aux créations de Fidus. Et la force du dépassement de soi se nourrit également de la force des mots écrits conservés dans la bibliothèque. Les livres réellement pertinents sont justement des créations héroïques issues de cette lutte, comme Goethe lui-même en a créé.



Sur l'artiste

Dès son enfance, Hans Harder a montré son talent artistique en façonnant des figures d'animaux en argile. Ses parents, des paysans de Mörel, encouragèrent le talent de leur fils et lui permirent d'étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin et de Dresde. Suivant ses racines artistiques de plasticien, il devint sculpteur et médailleur. Installé à Berlin, les fonderies d'images Rosenthal & Maeder et plus tard Preiss & Kassler exécutèrent ses œuvres. À partir des années 1920, Harders a également créé des modèles pour les manufactures de porcelaine Fraureuth et Hutschenreuther.
 
Prix: 850 €
credit
Artiste: Hans Harders (1875- 1955)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Bon état

Matière: Métal
Longueur: 12 cm
Hauteur: 15 cm
Profondeur: 6 cm

Référence (ID): 1432809
line

"Arcadia Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Autres Matériaux, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arcadia Art
Embarquez pour un voyage de découverte vers Arcadie - le royaume de l'art!
Hans Harders (1875- 1955), Goethe (serre-livres) / - La Volonté De Goethe -
1432809-main-672d14e9520a2.jpg

0049

0176 226 19 112



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form