- nez légèrement frotté, sinon en très bon exemplaire
- La lumière du savoir -
Nous avons ici sous les yeux une œuvre de l'histoire de l'art du serre-livres, encore largement non écrite. Avec l'apparition des bibliothèques bourgeoises, ce nouveau genre artistique s'est développé au 19e siècle et a connu son apogée dans l'Art nouveau et l'Art déco.
Même si cela ne semble pas être le cas au premier abord, la représentation se réfère à la bibliothèque représentée par le serre-livres. Nous voyons le dieu égyptien du soleil, Râ, dont la tête est intégrée dans le disque solaire. Une auréole qui est elle-même la source de la lumière sacrée - après tout, Râ est le soleil lui-même.
Sous la tête de Ras, présentée sur une stèle suggérée, on peut voir une charrue, symbole de la culture de la terre et de la culture de l'âme. Représentée sur le serre-livres, la charrue est une allégorie de la lecture, puisque celle-ci se fait ligne après ligne, par analogie avec le traçage des sillons. C'est précisément la lecture qui cultive l'âme, car elle ouvre la lumière divine de la connaissance ; la bibliothèque permet justement d'accéder à ce savoir originel, illustré par le serre-livres.
La forme géométrisée du socle et le leitmotiv du cercle, associés à la rigueur formelle symétrique du motif égyptien, font du serre-livres une œuvre caractéristique de l'Art