"Buffet-armoire Baroque Du 17ème Siècle, Vers 1650, Une Grande Rareté"
Buffet-armoire baroque du 17ème siècle, vers 1650, une grande rareté, bluffant !
à structure annulaire, en trois parties, composée de deux meubles à deux vantaux de différentes hauteurs avec tiroirs au milieu, surmontés d'une corniche supérieure profilée et soutenus par quatre pieds semi-circulaires à l'avant. Les côtés, les vantaux et les faces des tiroirs, la base, sont décorés de coussins de forme rectangulaire, profilés sur les bords, tandis que la façade sur les côtés et au centre est en bois sculpté, interrompue par des pilastres torsadés et des sculptures de putto, chacune avec un attribut différent, et en fleuron, un blason, une couronne sur des feuilles d'érable en acier de châteaux, appliquées à mortaise, à poutre unique ;
Des armoires baroques à double corps ont été fabriquées aux Pays-Bas et à Gdańsk entre 1650 et 1670. Ils servaient à stocker divers objets. Les armoires de ce type étaient des meubles luxueux et coûteux, indiquant la richesse de la maison. Les meubles en question se caractérisent par une structure archaïque à deux corps, courante à la Renaissance, qui a été lentement remplacée par une structure à un seul corps à l'époque baroque. Cependant, l'armoire présente des décorations typiques du style baroque, avec des corniches profilées et des coussins. Il est décoré de précieux placages de noyer ébène et de palissandre typiques des meubles fabriqués dans cette région d'Europe. Les côtés de l'armoire sont droits en chêne. La division architecturale de la façade montre ses proportions parfaites.
Lit. : Reinier Baarsen, Wonen In de Gouden Eeuw. 17 de-eeuwse Nederlandse meublen, Amsterdam 2007 ; Czesława Betlejewska, Meubles de Gdańsk du XVIe au XIXe siècle, Varsovie - Gdańsk 2001.
État : très bon état d'origine !!! bien sûr, traces d'usage visibles, ce qui est normal, la baguette inférieure a été réparée ici et là, sur le noyer on peut voir les traces d'un heurtoir qui n'a plus fonctionné depuis des années. Un beau meuble !!!
Origine : Europe
Armoire démontée en 3 parties
Matériau : base en chêne et faces avant finies en noyer, palissandre et ébène.
Dimensions : longueur 180 cm, profondeur 67 cm, hauteur 195 cm
Je recommande le meuble à un prix très attractif, ça vaut l'investissement, du mobilier classe musée !!!