Paris
Rare veste manteau pour le soir en taffetas de soie noir à effet ciré des Maisons Agnès-Drecoll qui avaient fusionnées en 1931. Savante coupe à empiècements dans le biais dont les manches bouffantes atteignent un summum de technicité en haute couture. Elégants surplis latéraux soulignant la taille et l'effet juponné du bas de cette veste. Manteau entièrement doublé de taffetas noir et griffe tissée indiquant Maisons Agnès-Drecoll, Paris, 24 place Vendôme. Les finitions Coutures sont faites à la main. Pas de défaut à noter. Très bel état de couleur et de conservation.
Dimensions: Equivalent taille 36 France. Hauteur 101 cm, épaules 39 cm, poitrine 83 cm, taille 68 cm, hanches 90 cm, manches 53 cm, tour de manche 37 cm.
Agnès-Drecoll est une maison de haute couture française fondée à Paris en 1931. Elle est née de la fusion entre la maison Agnès, fondée vers 1898, et la maison Drecoll. La maison Agnès qui apparaît à Paris vers 1898, et sa créatrice Mme Havet qui sera appelée « Madame Agnès », est une ancienne employée de la maison Doucet. Vers 1910, son adresse est au 27 rue Louis-le-Grand, puis elle déménage au 7 rue Auber. Madame Agnès est membre de la Chambre syndicale d la haute couture française.Après la Première Guerre mondiale, Mme Havet popularise l'usage du turban ; elle développe des créations pratiques, souvent aux motifs exotiques et sera notablement reconnue par la presse pour ses chapeaux. Par l'entremise d'un financier (Georges Aubert), la maison s'associe en 1931 à la maison Drecoll installée à Paris et devient Agnès-Drecoll, ouvrant boutique au 24 place Vendôme. Drecoll avait déjà fusionné avec la maison Beer avant 1928 et donné naissance à la maison Drecoll-Beer. En 1933, le fonds de commerce est racheté pour former une nouvelle société nommée ADEC (Agnès-Drecoll et compagnie). L'entreprise Agnès-Drecoll est mise en liquidation deux ans plus tard ; une nouvelle société est créée en 1937. Après la Guerre, la maison participe avec nombre d'autres couturiers au « Gratitude Train », événement organisé par la Chambre syndicale à la suite du Théâtre de la Mode. Après une période de rémission, la Maison est victime après-coup de la Guerre et doit se résoudre à interrompre ses activités en 1953.