Les deux portent les mêmes marquages de platine et le même poinçon de contrôle, R dans un écu. L’un est numéroté 4 sur le dessus de la platine, l’autre est numéroté 5. L’intérieur des deux platines est parfait.
Les deux portent les mêmes dates de fabrication sur le pan droit des canons S (pour St Etienne) 1855 et la mention MI pour Manufacture Impériale. La mention M 1861 portée en dessous indique la date de mise en rayure. Les deux présentent les mêmes mentions sur le pan gauche C de 17,6 (pour le calibre) N (pour neuf) A (pour alésé) et les mêmes poinçons de contrôle M et F dans un cercle. Le dessous des canons porte une multitude de poinçons et de chiffres correspondant aux différentes épreuves subies par ces canons.
Les deux portent les mêmes poinçons sur les garnitures de laiton.
La seule différence porte sur les marquages de bois côté contre-platine. Le numéro 4 porte un cachet de réception daté de juillet 1855 et la mention St Etienne, l’autre porte seulement la mention St Etienne, par contre on retrouve bien côté contre-platine les numéros 4 et 5 de chaque arme.
Les mécanismes sont en parfait état. Les crans accrochent nettement. Ces deux pistolets sont proches du neuf et aptes au tir.