Edouard Debat-Ponsan est élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il a pour maître Cabanel. Second prix de Rome en 1873, c'est l'un des peintres de genre les plus prolifiques de son époque. Il expose au Salon à partir de 1870, obtenant une deuxième médaille en 1874. Cette même année, il reçoit le prix Troyon à l'Institut. Admis à l'Exposition Universelle de Paris en 1889, il fut ensuite retiré par ordre, et refusa la médaille de bronze qui lui était décernée par le jury. En 1894 il peint au plafond de la salle des Illustres du Capitole de Toulouse "La Couronne de Toulouse". Quatre ans plus tard, ce dreyfusard convaincu peint une grande toile allégorique intitulée "La vérité sortant du puits"(musée d'Amboise), qui provoque une rupture violente entre l'artiste et la société bourgeoise qui avait fait sa réputation. Il perd alors une partie de sa clientèle et l'estime de certains de ses amis et membres de sa famille.
Edouard Debat-Ponsan participe au naturalisme, courant fondamental de la fin du XIXème siècle. Son goût pour la peinture de mœurs, empreinte de références au réalisme, intègre parfaitement les techniques impressionnistes.