Calice entièrement en argent doré, reposant sur une base circulaire à légère doucine, dorée en deux tons : mat et brillant, en rappel sur le nœud et la coupe. La terrasse est agrémentée de trois médaillons en appliques en forme de croix, vissées sur la terrasse, figurant des bustes d’apôtres en argent, exécutés en haut relief et encerclés de perles. Une croix est ciselée sous le buste du Christ.
Le fût est tubulaire, orné de trois bagues, et surmonté d’un nœud torique aplati, à côté, en argent blanc décoré d’un rinceau de fleurs. Il porte une coupe évasée à bord droit, gravée d’une large frise et d’une inscription en latin, en argent blanc : « Car ceci est la coupe de mon sang ». Le pied est lesté.
France, vers 1900.
Argent 950/1000, poinçon Minerve.
Maître orfèvre : Favier Frères**, poinçons sur la coupe et sur le pied.
Hauteur : 23,8 cm
Diamètre de la coupe : 9,8 cm
Diamètre du pied : 14,2 cm
Poids brut : 453 g
État : Très bon état, une usure de la dorure à signaler ( coupe ) sans chocs, déformations ni rayures.
**Maison de l'orfèvrerie religieuse française mondialement connue.
Le nom Favier connaît une longue et prestigieuse histoire qui débute vers 1824 et s'arrête en 1976. Les orfèvres Favier étaient célèbres pour leurs œuvres ecclésiastiques en argent, telles que des calices, ciboires, ostensoirs, patènes, burettes et plateaux. Leurs œuvres se retrouvent dans plusieurs trésors de cathédrales.