Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant flag

Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-2
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-3
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-4
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-1
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-2
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-3
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-4
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-5
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-6
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-7
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant-photo-8

Description de l’antiquite :

"Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant"
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713)
Vierge à l'enfant

Fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle

Huile sur toile
49 x 35 cm. - Encadré 62 x 48 cm.

Provenance : Hampel Munich, Sep. 28, 2023 (lot 265)
https://www.hampel-auctions.com/a/Carlo-Maratta-1625-Camerano-1713-Rom-zug.html?a=137&s=884&...

L'œuvre proposée, représentant une Vierge à l'enfant dans un paysage vu à travers la fenêtre de gauche, peut être attribuée au maître Carlo Maratta, l'un des plus grands représentants du classicisme du XVIIe siècle, ou à un auteur actif dans son atelier florissant ;

La composition témoigne d'une remarquable qualité d'exécution et d'un style qui réussit à concilier le goût pour le classicisme et le baroque sans excès, deux tendances opposées qui, grâce à Maratta, ont pu être conciliées avec des résultats surprenants. Malgré sa simplicité illustrative, on perçoit les qualités émotionnelles et picturales du maître, qui a conçu des iconographies mariales spécifiques, caractérisées par une beauté idéalisée.

La toile examinée appartient à cette sphère particulière de collectionneurs et le prototype peut être reconnu dans la toile du Kunsthistorisches Museum de Vienne de la collection Albani, datée d'environ 1660 (Lien).

Grâce à l'exceptionnelle fortune critique et de collection de ses œuvres, celle-ci entre toutes, ses créations constituèrent un modèle de référence absolu, paradigme d'un style pictural équilibré dans toutes ses composantes (dessin, couleur, composition, iconographie), faisant de lui un point de référence incontesté sur la scène artistique romaine, ainsi qu'une source d'inspiration pour le classicisme européen.

Autour du maître gravitait un groupe d'élèves et de disciples assidus, si bien qu'il est encore aujourd'hui très difficile de distinguer, d'un point de vue attributif, les compositions reproduites par l'auteur de celles confiées plutôt à ses élèves, surtout celles destinées à une circulation facile et très appréciées sur le marché, comme la belle Madone examinée.

Voir, par exemple, la même Vierge à l'enfant d'une collection privée de Rome (Lien), et la Vierge à l'enfant avec deux anges de la collection anglaise de Stourhead House dans le Wiltshire (lien), ou la Vierge à l'enfant avec saint Jean, qui reprend le sujet avec des variations de composition, du Musée national des beaux-arts de Malte (Lien).

Carlo Maratti (1625-1713), Vierge à l'enfant, vers 1660, huile sur toile - Vienne, Kunsthistorisches Museum

Originaire de Camerano, dans les Marches, près d'Ancône, Carlo Maratti se distingue par son talent précoce. Il part très tôt à Rome dans l'atelier d'Andrea Sacchi, où il étudie les plus grands artistes classiques, de Raphaël aux peintres bolonais. Il n'échappe cependant pas à la fascination de l'art baroque qui, grâce à des artistes comme Gian Lorenzo Bernini, Giovanni Lanfranco et Pietro da Cortona, connaît alors son apogée.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu avec un beau cadre et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it

https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 6 500 €
credit
Artiste: Carlo Maratta (camerano 1625 - Rome, 1713)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 48 cm.
Hauteur: encadré 62 cm.

Référence (ID): 1433662
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Carlo Maratta (Camerano 1625 - Rome, 1713), Vierge à l'Enfant
1433662-main-672f4071bc774.jpg

+39 349 4296409

+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form