Paravent à six feuilles, Le Dit du Genji, Japon, 19e siècle.
Paravent à six panneaux ; encre, couleur, gofun et or sur papier, bordure en brocart de soie, montures en laque noire, garnitures métalliques ornées du ka-mon des Tokugawa.
Ce grand paravent représente des chapitres du conte de Genji (Genji monogatari) Peints à l'encre et aux pigments. Les nuages sont réalisés avec du gofun, de la feuille d'or et de la poudre.
Les paravents jouaient un rôle essentiel dans la division des espaces dans les maisons, châteaux et temples japonais. Ils étaient périodiquement tournés pour correspondre aux saisons, aux festivals ou selon les caprices du collectionneur.
Ce paravent du XIXe siècle représente l'un des sujets les plus célèbres de la littérature et de l'art japonais, Le Dit du Genji, attribué à la noble japonaise Murasaki Shikibu au début du XIe siècle et considéré comme le premier roman moderne au monde. Ce roman décrit la vie du fils de l'empereur, représenté ici dans plusieurs scènes, et décrit les coutumes de la société aristocratique durant la période Heian (807-1185). Il a fait l'objet de nombreuses œuvres d'art depuis le XIIe siècle.
170,5 x 370 cm
Japon, XIXe siècle.