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Antoine-Claude Ponthus-Cinier (1812-1885) Environs de Lyon
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Description de l’antiquite :

"Antoine-Claude Ponthus-Cinier (1812-1885) Environs de Lyon"
Antoine-Claude PONTHUS-CINIER
(Lyon, 1812 - Lyon, 1885)
Paysage des environs de Lyon
Huile sur toile
H. 40 cm ; L. 55 cm
Signée en bas à gauche

Provenance :
- Offert à une loterie lyonnaise par l’artiste (inscription autographe au dos)
- Collection Villart, Lyon
- Marché de l’Art parisien vers 1990
- Collection privée, Toronto, Canada

Ponthus-Cinier appartient à ce que l’on pourrait définir comme la troisième (et pour ainsi dire dernière) génération des paysagistes néo-classiques ou historiques, nés dans les années 1810/1820, comme Félix Lanoüe, Achille Bénouville, Paul Flandrin, Eugène Ferdinand Buttura ou encore Alfred de Curzon. Plus particulièrement, il est considéré́ comme le principal et le plus populaire représentant des paysagistes de l’école lyonnaise autour du milieu du XIXème siècle.

D’une personnalité généreuse, honnête, et d’agréable compagnie, Ponthus-Cinier était issu d’une famille de négociants du côté de sa mère et de magistrats du côté paternel ; destiné au commerce par ses parents, il préféra la voie artistique, et après une inscription à l’école des beaux-arts de Lyon en 1829, et une formation parisienne auprès de Paul Delaroche, il exposa ses premières œuvres au Salon de Lyon de 1839, avant de participer ̀ à celui de Paris en 1841.

Cette même année, il reçut le deuxième prix de Rome du paysage historique (remporté par Buttura en 1837, et Bénouville en 1845), battu par le Versaillais Lanoüe. Pour se perfectionner, Ponthus-Cinier décida alors de partir en Italie, seul et à ses frais, pour un unique séjour entre 1842 et 1844 ; il découvrit la côte ligure, la Toscane, Naples, bien évidemment Rome et ses environs, et exécuta une quantité considérable d’études (esquisses peintes ou croquis à la plume) qui lui servirent à composer des vues d’Italie tout au long de sa carrière.

Les qualités principales de Ponthus-Cinier résident probablement dans « l’art d’éclairer une toile » comme l’écrit A. Jouve au XIXème siècle, et dans son sens de la perspective, parfois réellement extraordinaires ; il semble en revanche, la plupart du temps, un peu moins brillant dans les figures et dans la transcription des détails.

Notre toile offerte par l’artiste à une loterie lyonnaise de son vivant, comme il avait l’habitude de le faire, est restée à Lyon jusqu’à la fin du siècle dernier avant de gagner Toronto et en revenir désormais.

Le pont de pierre enjambant ce ruisseau et son écluse semble être un sujet français des environs de Lyon, comme l’artiste a su les représenter. La composition, cadré par deux zones boisées, s’ouvre en plusieurs plans sur ce pont qui devient le sujet de l’œuvre.
 
Prix: 3 600 €
Artiste: Antoine-claude Ponthus-cinier
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 40 cm hors cadre
Largeur: 55 cm hors cadre

Référence (ID): 1434004
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