- bords avec restes d'un ancien montage, sinon en bon état
- Romantisme réel -
Visby, sur l'île de Gotland, comptait au Moyen-Âge un total de quatorze églises sur un espace restreint, dont seule la cathédrale est conservée de nos jours. La plupart des lieux de culte ont été détruits au cours de la Réforme et de la querelle de succession au trône danois entre Christian II et Frederik Ier au XVIe siècle, si bien que Visby a longtemps ressemblé à un paysage de ruines sacrées.
Avec Otto Günther-Naumburg, nous nous trouvons dans l'ancien chœur de Saint-Clément et regardons à travers l'arc de triomphe conservé dans la nef en ruine, avec son porche et les vestiges de la construction de la façade. Même si la voûte a disparu, l'arc monumental a conservé sa force statique et offre maintenant une vue sur le ciel. Ainsi, l'édifice religieux n'a en aucun cas perdu son caractère sacré malgré son état de ruine. Avec l'art de Caspar David Friedrich, les ruines d'églises sont devenues un lieu de nostalgie particulier qui diffuse une aura sacrée intense. Cette dimension romantique se retrouve également dans la porte qui, bien que fermée, laisse entrevoir l'au-delà du coucher de soleil. Une sphère qui ne nous est toutefois pas encore accessible de ce côté-ci.
La tonalité brune du papier utilisé détermine l'apparence du tableau. Partant de ce ton de base, Günther-Naumburg crée les pierres du mur avec du noir appliqué en glacis, qu'il accentue habilement par des rehauts de blanc. Le vert de la végétation, placé avec virtuosité, contraste harmonieusement avec le brun, si bien que le regard explore toujours à nouveau la ruine. Outre le contenu romantique de l'image, l'aquarelle est également un instantané historique de ce à quoi ressemblait S. Clemens à Visby vers 1900.
Sur l'artiste
Installé à Berlin depuis 1861, Otto Günther-Naumburg a étudié à l'Académie des arts de Berlin de 1873 à 1877, d'abord avec Albert Hertel, puis sous la direction de son successeur Christian Wilberg. À partir de 1877, il participa à l'exposition de l'Académie ; à partir de 1891, il fut représenté au Glaspalast de Munich ; à partir de 1893, ses œuvres furent présentées à la Grande exposition d'art de Berlin. Il effectua également des voyages d'études dans le sud de l'Allemagne, au Tyrol, en Suisse, en Italie et en Suède.
Otto Günther-Naumburg a développé une maîtrise particulière de l'aquarelle, qu'il a enseignée à partir de 1892 en tant que professeur à l'école supérieure technique de Berlin. Il réalisa également des peintures de grand format et répondit à des commandes publiques. Il a notamment décoré la salle de l'hôtel de ville de Dillingen, réalisé les tableaux de villes « Posen » et « Breslau » pour la Chambre des députés de Prusse et conçu une vue de la ville pour l'hôtel de ville de Potsdam. Otto Günther-Naumburg a également travaillé comme illustrateur pour le Leipziger illustrierte Zeitung, Daheim et Gartenlaube, ce qui lui a valu d'être largement connu et apprécié.