Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres - flag

Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres -
Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres --photo-2
Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres --photo-3
Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres --photo-4
Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres --photo-1

Description de l’antiquite :

"Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres -"
Themistokles von Eckenbrecher (1842 Athènes - 1921 Goslar), Pinède norvégienne, 1901. Aquarelle sur papier bleu-vert, 30 x 22 cm. Signé, daté et localisé de sa propre main : « TvE. Fagermes [i.e. Fagermes]. 26.6. [19]01. »

- légère trace de pliage continu dans la marge gauche, sinon en bon état de conservation




- La Lueur Des Arbres -


Themistokles von Eckenbrecher se rendait régulièrement en Norvège afin d'y étudier la nature qui le fascinait. C'est ainsi qu'en 1901, il séjourna en Norvège et aperçut, le 26 juin, près de la petite ville de Fagernes, au sud du pays, un petit bosquet de pins sous le soleil couchant de l'été, qu'il immortalisa immédiatement à l'aquarelle. Il a dégagé les arbres qui poussent sur une petite butte à l'arrière-plan, de sorte que les pins déterminent entièrement l'image et forment un motif plein de tension. Ce contraste entre les formes et les couleurs crée ainsi une certaine tension. Les troncs, qui poussent en hauteur, sont unis en une structure verticale, traversée horizontalement par les branches qui s'étendent et par les aiguilles, représentées comme des surfaces. Cette tension structurelle est encore intensifiée par le contraste de couleurs entre les troncs et les branches aux reflets brun-rouge et les aiguilles aux tons verts.  
Themistokles von Eckenbrecher n'utilise cependant pas la scène naturelle observée comme modèle d'inspiration pour une série de couleurs et de formes se détachant du motif et s'engageant ainsi sur la voie d'un modernisme abstrait. Il s'agit pour lui de la nature elle-même. Sa vitalité intérieure doit être mise en évidence et rendue esthétiquement accessible par l'œuvre d'art.
C'est précisément pour mettre en évidence la vitalité intérieure de la nature que von Eckenbrecher choisit la technique de l'aquarelle. Dans cette technique, les différents détails, comme les aiguilles, ne sont pas élaborés de manière méticuleuse, mais un mouvement fluide reliant les contrastes entre eux est créé. Les arbres semblent avoir façonné les troncs tortueux de leur propre force intérieure, comme ils ont poussé, créant ainsi ces linéatures tendues que l'artiste a mises en image. La force intérieure se prolonge dans les branches et les rameaux et culmine dans la végétation d'aiguilles qui s'élance vers le haut. Les troncs éclairés par le soleil couchant donnent l'impression de s'embraser de l'intérieur, ce qui confère au mouvement de croissance une dimension presque dramatique.
À travers l'œuvre d'art, c'est la nature elle-même qui se révèle être de l'art. Pour rendre visible la nature en tant qu'art dans l'œuvre, von Eckenbrecher dégage le groupe d'arbres de manière à ce qu'il soit délimité vers l'extérieur par une ligne de contour globale et qu'il forme une unité surfacique qui entre dans un rapport figure-fond avec le papier aquarelle bleu-vert. Ce rapport figure-fond met en évidence la qualité ornementale de l'œuvre d'art naturelle, ce qui renforce encore le caractère d'œuvre d'art du groupe d'arbres.
L'exposé de l'idée artistique de Themistokles von Eckenbrecher et de sa réalisation montre clairement que l'aquarelle en question n'est pas une étude de la nature au sens d'une note visuelle de l'artiste, qui pourrait ensuite être intégrée dans un contexte plus large, mais une œuvre d'art à part entière. C'est la raison pour laquelle von Eckenbrecher a signé l'aquarelle. De plus, elle est localisée et datée au jour près, ce qui confirme que cette œuvre d'art de la nature s'est présentée à lui sous cette forme, à cet endroit et à ce moment précis. En même temps, la datation et la désignation du lieu indiquent que l'œuvre a été transférée de la sphère naturelle à la sphère artistique et donc soustraite au temps du lieu naturel.



Sur l'artiste

Les parents de Thémistocle ont transmis à leur fils le goût des voyages, qui aurait maîtrisé onze langues. Son père, qui s'intéressait à la culture antique et orientale, était médecin et avait épousé Francesca Magdalena Danelon, une Italienne et fille du consul britannique de Trieste. C'est lors d'un séjour à Athènes que Thémistocle est né en 1842, alors que Gustav von Eckenbrecher était l'ami d'Heinrich von Schliemann, qui lui a donné des indications décisives pour la découverte de Troie.
Après un intermède à Berlin, où il a été scolarisé à l'école anglo-américaine, il est reparti en voyage. De 1850 à 1857, la famille a vécu à Constantinople. Ensuite, le père a ouvert un cabinet à Potsdam, où Thémistocle, désireux de devenir peintre, a reçu l'enseignement du peintre de la cour locale, Carl Gustav Wegener.
En 1861, les von Eckenbrecher quittent Potsdam pour s'installer à Düsseldorf. Là, Thémistocle reçut deux ans de cours privés de l'un des principaux peintres paysagistes, Oswald Aschenbach, qui appréciait énormément ce jeune artiste talentueux. Suite à sa formation artistique, von Eckenbrecher entreprit, souvent en compagnie du prince Peter zu Sayn-Wittgenstein, de longs voyages qui le menèrent en Europe du Nord et de l'Est, mais surtout au Proche-Orient et même jusqu'en Amérique du Sud. Les tableaux issus de ses impressions fondèrent sa renommée artistique et l'amenèrent à participer à de grands panoramas, comme celui de l'entrée de la caravane de la Mecque au Caire, qui mesurait 118 x 15 mètres et qui fut peint en 1882 pour la ville de Hambourg.
1882 fut également l'année du lancement de 21 voyages d'études en Scandinavie, dont la plupart le menèrent en Norvège, de sorte que le paysage norvégien unique avec ses fjords escarpés devint un motif central de son œuvre. Aux côtés d'Anders Askevold et d'Adelsteen Normann, Themistokles von Eckenbrecher est devenu l'un des artistes les plus recherchés de ce courant de la peinture de paysage.
Alors que Düsseldorf était jusqu'alors son port d'attache, von Eckenbrecher s'installa à Potsdam en 1887 et à Berlin en 1889, où il enseigna temporairement à l'académie des arts de Conrad Fehr. En 1919, il s'installa finalement à Goslar et fonda l'association artistique locale, après avoir été membre du Malkasten de Düsseldorf de 1861 à 1887 et s'être affirmé dans l'association des artistes berlinois de 1889 à 1921.
En 1942, à l'occasion du 100ᵉ anniversaire de Themistokles von Eckenbrecher, la ville de Goslar organisa une exposition commémorative où 130 de ses œuvres furent présentées.
 
Prix: 980 €
credit
Artiste: Themistokles Von Eckenbrecher (1842-1921)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 22 cm
Hauteur: 30 cm

Référence (ID): 1434076
line

"Arcadia Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arcadia Art
Embarquez pour un voyage de découverte vers Arcadie - le royaume de l'art!
Themistokles Von Eckenbrecher, (1842-1921), Pinède Norvégienne, 1901 / - La Lueur Des Arbres -
1434076-main-672fc3d30047e.jpg

0049

0176 226 19 112



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form