Le saloir de Waterloo commémore les 150 ans de la bataille de Waterloo et n'a été produit qu'à 150 exemplaires. Le numéro 1 a été attribué à l'ancêtre du duc de Wellington.
Conçues par Bernedetto Pistrucci, dont le travail complexe a duré plus de 30 ans, les matrices ont été livrées à la Monnaie royale il y a 150 ans. Pour célébrer cet événement, Christopher Lawrence a créé le magnifique saloir en argent de Waterloo. En son centre se trouve un électrotype en argent fin du dessin original de Pistrucci, équilibrant la scène de la médaille avec l'argent poli. Le rebord du plateau présente en alternance les armoiries du duc de Wellington et du lion de Waterloo, reliées par une bande de traçage.
La médaille de Waterloo, reproduite à la taille prévue par Pistrucci, représente deux figures équestres classiques, le duc de Wellington et le feld-maréchal Von Blucher, le chef prussien. Entre eux se trouve une représentation de la victoire en vol et, au-dessus, la figure de Jupiter. Des figures représentant la bataille des Géants forment une bordure sur le pourtour. Les dix-neuf personnages tombant de leur assaut sur le ciel représentent l'ennemi et les dix-neuf années qu'ont duré les guerres napoléoniennes.
Auteur : Christopher Nigel Lawrence
Bureau d'essai : Londres
Date : 1999
608 g / 19.55 t oz poids en argent
25 cm de diamètre
2,3 cm d'épaisseur
Excellent état de conservation.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Il est important de noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.