- en bon état
- La sensualité de la mer Baltique -
Cette aquarelle grand format offre une vue sur la mer Baltique. Depuis une dune, nous contemplons la mer légèrement agitée avec ses vagues écumantes qui s'échappent du rivage. La vue est encadrée par des pins sculptés par le vent, les « Windflüch » qui ont donné leur nom à l'œuvre. Cependant, les arbres sont bien plus présents qu'un simple encadrement de la vue ; ils sont si loin dans le tableau qu'ils en deviennent le motif principal. Avec un pinceau virtuose, Scheerbaum a représenté les arbres dans leur aspect caractéristique. Nous voyons les troncs rougeâtres et brunâtres, les branches en filigrane formées par le vent qui souffle continuellement, et ce qui est particulièrement impressionnant, les aiguilles qui bougent sous l'effet du vent. Nous entendons le vent chuchoter dans les arbres, accompagné du bruit rythmé des vagues qui s'éloignent et des cris des mouettes qui tournent au-dessus. On peut même voir comment le vent passe à travers les herbes des dunes, tandis que dans le ciel se déroule le spectacle des nuages.
Les impressions de couleurs nous transportent également tout à fait sur la mer Baltique : Le rouge-brun et le vert foncé des pins, associés au vert et au brun plus clairs des herbes, sont tout aussi caractéristiques que la mer aux reflets bleu-vert, dont les couleurs s'harmonisent avec le ciel et le sable. Pour renforcer l'impression de sable, l'artiste a choisi un papier jaunâtre dont la teinte de base caractérise l'ensemble de la scène.
Theodor Scheerbaum a mis en image le paysage marin dans toute la plénitude de sa sensualité et a ainsi créé une incarnation picturale de la mer Baltique. Devant nous se dessinent des traces de sable presque envolées, qui nous invitent à marcher dans ce paysage emblématique de la Baltique.