Beau fauteuil à fond de cannes d'époque Louis XV en noyer mouluré et sculpté, à décor de fleurettes. Notre fauteuil repose sur des pieds cambrés à enroulement.
Élégant travail Français d’époque Louis XV vers 1765, attribué à Nogaret (1711-1771) avec comme sculpteur Antoine benoit.
Dimensions : Hauteur 93 cm - Largeur 63 cm - Profondeur 52 cm et Hauteur d’assise 44 cm.
Notre fauteuil est en très état d’usage et de conservation. Beau tissu à décor d’oiseaux et de papillons.
Biographie :
Pierre Nogaret naquit à Paris en 1718 et restera le maître incontesté du siège lyonnais sous le règne de Louis XV. Sa biographie n’a pu être fondée que sur des registres paroissiaux lyonnais, tout autre document ayant été détruit, en 1871, après l’incendie perpétré par la Commune, des archives de l’Hôtel de Ville de Paris. On pense toutefois qu’après un apprentissage à Paris, probablement chez un grand maître, il quitte la capitale en 1743, pour s’installer à Lyon où il poursuivra sa formation chez le maître lyonnais François Girard, établi Petite rue Saint Romain.
En 1744 il épouse une certaine Anne Muguet, native de Roanne, et obtient ses lettres de maîtrises à Lyon en 1745.
De 1745 à 1761, il aura quinze enfants, dont beaucoup mourront en bas âge. Il semble ne pas s’être beaucoup investi dans la vie de sa corporation dont il fut élu maître-garde avec Mathieu Lerbet que le 9 février 1771.
Il meurt le 23 août de la même année et sera inhumé à la « cave de Saint-Roch ». A sa mort, ses enfants seront placés sous la tutelle du maître ébéniste Étienne Vanderheyden. En 1772, sa femme vendit le « fond de boutique » au maître menuisier Nicolas Parmentier qui continua sa production en apposant son estampille sur certains de ses ouvrages inachevés.