- Surface partiellement frottée.
- Crescendo floral -
La végétation représentée donne l'impression de jaillir et d'éclater comme un feu d'artifice. Ce mouvement interne résulte d'une alternance de concrétisation et de dissolution de la forme. La feuille en éventail située au centre de l'image fait office de pôle de repos central, dans lequel le regard peut se concentrer pour se plonger à nouveau dans la furie des couleurs. La répartition des différents éléments du tableau fusionnés entre eux est disposée comme un tapis pictural se référant au premier plan, de sorte que les formes dissoutes se confondent avec la surface de la peinture. Dans ce tableau - et c'est là son idée principale - les forces de la création coïncident avec celles de l'art.
Sur l'artiste
Frenz a reçu une première formation auprès du sculpteur de cathédrales Christian Mohr et du peintre Johannes Niessen. Il étudia ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf à partir de 1879 avec Andreas Müller, Julius Roeting, Ernst Forberg et Eduard von Gebhard, et plus tard comme maître-élève de Peter Janssen. Il a ensuite été l'élève privé de Franz von Lenbach à Munich pendant un an. Pour le jubilé de la ville de Düsseldorf en 1888, Frenz conçut un « tableau vivant » avec des Germains et des Düsselixen. En 1891, il reçut le prix de l'État prussien, grâce auquel il finança des voyages d'études à Naples et à Rome. En 1893, d'autres séjours en Italie suivirent et en 1895, Frenz se rendit à Capri. Après ses études, Frenz devint l'assistant de Hugo Crola à l'Académie de Düsseldorf. En 1904, il répondit à un appel de l'université technique d'Aix-la-Chapelle, où il succéda à Franz Reiff en prenant en charge la classe de dessin de figures et de paysages ainsi que celle d'aquarelle. En 1905, il reçut la médaille d'argent à l'exposition universelle de Saint-Louis. En 1909, Frenz abandonna l'enseignement universitaire pour se consacrer entièrement à son activité d'artiste indépendant. Il vécut tour à tour à Berlin, Rome, Capri, Rapallo, Cologne et Bonn.
Frenz s'est également tourné vers la peinture monumentale. Il a notamment peint la chapelle des Augustins et l'église Saint-Remigius à Elberstadt, l'église du Sacré-Cœur à Rheydt ainsi que la salle de la cour d'assises d'Essen sur commande du ministère de la Justice. Il s'est également beaucoup consacré au graphisme et à l'illustration de livres, décorant notamment le livre de Houston Stewart Chamberlain sur Richard Wagner.
Il était marié à la sœur du peintre Arthur Kampf. Contrairement à son beau-frère, Kampf, Frenz cultivait toutefois un art plus orienté vers le symbolisme et était notamment inspiré par Arnold Böcklin et Franz von Stuck, ce qui lui valut le surnom de « Franz von Stuck rhénan ».
Il était membre de l'association académique d'artistes Laetitia, de la Freie Vereinigung Düsseldorfer Künstler, de l'association d'artistes Malkasten, de l'association d'artistes de Düsseldorf pour un soutien mutuel et du club St. Lukas.
« Frenz compte, avec Willy von Beckerath et Robert Böninger, parmi les représentants les plus importants de Düsseldorf du néo-idéalisme romantique en relation avec les aspirations symbolistes et décoratives de l'art stylistique autour de 1900 ».
Carsten Roth
« Le talent de Frenzel se révèle plus pur dans les aquarelles et les dessins au contenu décoratif que dans les nombreuses peintures à l'huile, souvent très fugaces [...] ».
Walter Cohen