Tasse et sa soucoupe
Porcelaine dure en biscuit et rehaussée de dorure
Dimensions : H. 10,5 ; L. 16,5 soucoupe (cm.)
Paris, vers 1820
Curieuse tasse plastique représentant un casque grec à cimier. Très grande finesse dans le rendu des ornementations par l'alternance entre des rinceaux et arabesques en réserve de biscuit, des parties en réserve d'écailles et de grattoirs à dorure mats ainsi que le reste, richement bruni. L'on note également le mufle au départ de l'anse stylisée en forme de tête d'aigle.
Feuillet à Paris
Fils du pâtissier du prince de Condé, à Chantilly, Jean-Pierre Feuillet apprit le dessin dans l’école fondée par ce mécène. Dès le retour des Bourbons en France, il reçut, le 20 juillet 1814, un brevet du prince de Condé et installa son magasin rue de la Paix, à l’enseigne Aux armes de Condé. Feuillet fut l’un des meilleurs décorateurs de porcelaine à Paris, produisant notamment des services de table très soignés. Il se procurait des blancs dans diverses manufactures dont celles de Nast et Darte.
Oeuvre en comparaison :
- une tasse rython présentant un décor analogue ainsi qu'une anse identique au Musée de la Céramique au château de Kouskovo à Moscou
Rapport de condition : petites usures à la dorure au fond de la soucoupe