Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste - flag

Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste -
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste --photo-2
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste --photo-3
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste --photo-4
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste --photo-1
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste --photo-2

Description de l’antiquite :

"Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste -"
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-Amsterdam - 1925-Amsterdam), Paysage fluvial de fin d'été, huile sur toile, doublée, 34 x 56 cm (dimensions intérieures), 43 x 64 cm (cadre), signée en bas à droite « J[an] H[illebrand] Wijsmuller ».

- En bon état, le cadre avec quelques endroits abîmés.



- Impression réaliste -


Le format horizontal panoramique montre un paysage fluvial. Le cours de la rivière, incurvé vers la droite, entraîne le regard dans la profondeur du tableau et incite à prolonger le paysage dans l'imagination au-delà de la zone visible. Le fait que le paysage se dérobe à travers la courbe de la rivière concentre en même temps notre regard sur la partie présentée dans son ensemble, sans nous inciter à vouloir nous focaliser sur des détails éloignés. En conséquence, le coup de pinceau n'est pas non plus conçu pour préserver les détails avec une précision réaliste. Dans la partie gauche avant de la rivière, on peut même observer un pinceau très libre, formé par l'impressionnisme, qui reste néanmoins attaché à la figuration et suggère de manière convaincante le mouvement de l'eau.
Indépendamment de la distance du spectateur, l'ensemble du tableau est réalisé avec le même pinceau large, si bien que le paysage apparaît comme une impression, c'est-à-dire comme une impression. Et pourtant, l'impression n'est pas quelque chose d'éphémère, comme c'est le cas - en forçant un peu le trait - dans l'impressionnisme français ; elle nous ouvre, dans sa richesse, l'essence du paysage. C'est pourquoi la variante néerlandaise de l'impressionnisme est toujours, en même temps, un réalisme ; les tableaux apparaissent certes moins progressifs, mais contiennent toujours une dimension de la peinture de paysage qui se perd avec la progression.
Dans l'impression, la réalité du paysage se révèle et cela se produit lorsque nous faisons l'expérience du paysage par l'impression visuelle. Pour que l'expérience du paysage soit pleinement efficace, Wijsmuller ne représente aucune maison ni personne. L'expérience est d'abord déterminée par le fleuve qui ne s'écoule pas dans l'image, mais vers nous, conformément à la direction de notre regard. Là où commence la courbe du fleuve, l'eau est agitée par un rapide. Vers nous, le lit de la rivière s'élargit et l'eau se calme, si bien qu'elle occupe toute la largeur du premier plan de l'image, comme un miroir.
Le repos de l'eau correspond à l'atmosphère du paysage de fin d'été, où la lumière chaude du soir se marie avec les tons jaunes et bruns des plantes. Une réalité douce, presque idyllique, portée par le coup de pinceau, et pourtant animée d'une vivacité également rendue visible par celui-ci. Les larges coups de pinceau dynamiques évoquent l'agitation des cimes des arbres et revitalisent également les roseaux immobiles, tandis que les troncs de la rive droite, exécutés en couches de traits blancs virtuoses comme des repères, font briller la lumière du soleil. De l'autre côté de la rive, un tapis de lumière s'étend également, dont l'effet énergétique est exprimé à nouveau par le pinceau. Les contrastes de couleurs complémentaires, les tons de vert, de jaune et de brun d'une part et le bleu du ciel qui englobe tout d'autre part, font également partie de la dynamique du paysage. Un contraste qui est encore intensifié par le reflet dans l'eau.
Le calme du paysage le soir est donc à la fois une agitation globale, contrastée et harmonieuse. Cette réalité nous est accessible dans l'impression du paysage en tant qu'expérience.



Sur l'artiste

Jan Hillebrand Wijsmuller y est entré en 1876 et y a étudié sous la direction du professeur novateur August Allebé, qui est notamment à l'origine de l'impressionnisme d'Amsterdam, également appelé école d'Allebé.
En 1877, Wijsmuller rejoint l'Académie des Beaux-Arts de La Haye et donc l'école de La Haye, pour ensuite terminer ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. De retour aux Pays-Bas, Wijsmuller ouvre son propre atelier à Amsterdam.
En 1883, il remporta le prestigieux prix d'encouragement pour jeunes artistes fondé par Willink van Collen, ce qui lui permit de devenir un artiste connu et recherché.
Il était membre de la Societät Arti et Amicitiae Amsterdam ainsi que de l'association d'artistes Pulchri Studio à La Haye.
Il fait partie de la deuxième génération de l'école de La Haye. Si Vincent van Gogh avait décrit les protagonistes de la première génération à son frère Theo comme « les grands gris », la deuxième génération, et en particulier Wijsmuller, se sert d'une palette nettement plus colorée. Son œuvre fait de lui un acteur important de l'impressionnisme néerlandais, le deuxième âge d'or de la peinture néerlandaise.


Liste des collections officielles qui contiennent des œuvres de Jan Hillebrand Wijsmuller:

Historisches Museum, Amsterdam / Rijksmuseum, Amsterdam / Stedelijk Museum, Amsterdam / Museum Willet-Holthuysen, Amsterdam / Dordrechts Museum, Dordrecht / Dienst Verspreide Rijkscollecties, La Haye / Gemeentemuseum, La Haye / Museum Mesdag, La Haye / Stadhuis, La Haye / Goois Museum, Hilversum / Zeeuws Museum, Middelburg / St. Vrienden Museum Noordwijk, Noordwijk / Belasting & Douane Museum, Rotterdam
 
Prix: 3 200 €
credit
Artiste: Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 56 cm
Hauteur: 34 cm

Référence (ID): 1434418
line

"Arcadia Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arcadia Art
Embarquez pour un voyage de découverte vers Arcadie - le royaume de l'art!
Jan Hillebrand Wijsmuller (1855-1925), Paysage Fluvial De Fin d'été / - Impression Réaliste -
1434418-main-6730d77f9f6a6.jpg

0049

0176 226 19 112



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form