Ce pendentif exceptionnel (haldili) est taillé dans une seule pièce de jade néphrite blanc translucide, également appelé « graisse de mouton » (la couleur est plutôt un vert pâle légèrement grisâtre, d’une grande uniformité). Daté du XVIIIe au début du XIXe siècle.
Originaire du nord de l’Inde, probablement fabriqué à Delhi, il correspond aux goûts moghols et pouvait être porté aussi bien par des musulmans que par des hindous. Il est décoré de divers gemmes dans un motif d’arbre de vie.
Le design est orné de quatre types de pierres précieuses – un diamant, trois rubis, trois émeraudes et quarante perles de saphir sur une chaîne en or massif 21 carats.
Le pendentif est entièrement monté en or kundan, avec une bordure en or. L’or utilisé est généralement aussi proche que possible de 24 carats.
Le sommet comporte une petite section rectangulaire, percée transversalement pour permettre la suspension, habituellement autour du cou.
De tels pendentifs étaient considérés comme ayant des propriétés talismaniques. Certains exemplaires sont gravés au revers avec des versets du Coran en arabe ou en persan, bien que l’arrière de cet exemple soit lisse.
Des exemples similaires sont illustrés dans les ouvrages de Bala Krishnan & Kumar (1999, p. 255), Untracht (1997, p. 177) et Geoffroy-Schneiter (2011, p. 87). Cliquez ici pour voir un exemple similaire chez Sotheby’s Londres.
Cet exemplaire est particulièrement raffiné – en effet, il est d’une qualité supérieure à la plupart des exemples publiés. Il est en très bon état, sans perte ni réparation, juste une petite imperfection au revers, en bas.
Références :