Tirage albuminé d'époque signé et légendé dans la plaque, monté sur carton.
Colonne de la Place Vendôme, Ruines de la Commune de Paris par Paul LOUBERE (actif 1860-1890).
L'obélisque, érigé en 1810 qui porte la statue de l'empereur Napoléon 1er, est à terre. La composition de l'image centrée sur la chute de la colonne symbolise le combat des communards. On distingue charette, personnages et "fantomes" dus au temps de pose sur la place en second plan.
Au cours de la semaine sanglante de la Commune (21 au 28 mai 1871) de nombreux bâtiments publics furent incendiés. Pour la première fois un grand événement de l’histoire de France est couvert par des photographes descendus dans les rues pour fixer les grands moments de la Commune de Paris.
La photographie permettait de conserver la réalité de ces instants dont la IIIe République naissante allait rapidement effacer les traces.
Les ruines forment un beau sujet pour ces photographes.
Paris dévasté rappelle la beauté des ruines antiques : on photographie les murs calcinés des palais de l’Empire comme l’on photographie les vestiges archéologiques de Rome, Naples ou Athènes.
https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/colonne-de-la-place-vend%C3%B4me-ruine-de-la-commune-de-paris-paul-loubere-c-1871