Ce vase est un bel exemple du travail de Kanzan Shinkai. Il présente un design complexe, avec des motifs circulaires en relief, utilisant des couleurs contrastées comme le bleu et le vert, typiques du style de Shinkai. Les cercles, imbriqués les uns dans les autres, créent un effet visuel dynamique et unique. La surface du vase est partiellement texturée, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à son apparence.
Kanzan Shinkai est né en 1912, descendant d’une lignée prestigieuse d’artistes de Kyoto. Son grand-père, Seifu Yohei III, était un potier de renommée, et Shinkai a été immergé dès son enfance dans le monde de la céramique, au cœur du district céramique de Gojo-zaka à Kyoto. Il a été formé par son père et son grand-père, avant de poursuivre ses études à l’École municipale des arts et métiers de Kyoto.
Sous l’insistance de son père, Shinkai a également étudié la peinture, mais il est finalement revenu à la céramique sous la tutelle des maîtres Kiyomizu Rokubei V et VI, ce dernier étant un Trésor National Vivant. En 1930, il a été pour la première fois accepté à l’exposition nationale Teiten (plus tard renommée Nitten), et a continué à y exposer régulièrement, obtenant divers prix, notamment lors de l’Exposition de San Francisco en 1939.
Sa carrière naissante a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, où il a été enrôlé et envoyé en Chine. Après la guerre, il a passé trois ans dans un goulag russe en Sibérie. À son retour au Japon en 1948, Shinkai a repris son travail de céramiste, en développant un style distinctif, enraciné dans la tradition mais innovant.
En 1951, Shinkai a remporté le Prix d’or à l’Exposition d’art japonais, et en 1974, il a reçu le Prix du gouverneur au Nitten. En 1980, il a été récompensé par le Prix de l’Académie japonaise des arts. Parmi les honneurs les plus prestigieux qu’il a reçus, on compte la Médaille au ruban bleu en 1951 et l’Ordre du Soleil Levant, 4e classe, décerné par le gouvernement japonais en 1984.
Kanzan Shinkai est considéré comme l’un des plus grands céramistes japonais du 20e siècle, et ses œuvres sont conservées dans des institutions prestigieuses telles que le Musée national d’art moderne de Kyoto.
Signature et boite d’ origine signée.