Huiles sur toile en très bon état, non rentoilées, inscriptions anciennes au dos qui localisent les vues et une ancienne attribution au peintre français jean-Victor Bertin (1767-1842).
Les cadres sont en bois doré d'époque Louis XVI.
Dimensions des cadres 27x24 cm
La barrière de Passy était une barrière d'octroi de l'enceinte des Fermiers généraux.
La barrière de Passy était située sur le quai de Billy, actuelle avenue de New-York, à l’angle de la rue de la Montagne, actuelle rue Beethoven.
A partir de la barrière de Passy, le mur d’octroi longeait le quai du côté opposé au fleuve (immeubles de l’actuelle avenue de New-York de la rue Beethoven à la rue Le Nôtre et un peu au-delà de cette rue le long des actuels jardins du Trocadéro) puis escaladait la colline de Chaillot parallèlement à l’actuelle rue Le Tasse jusqu’à la barrière Sainte-Marie située à l’angle du cimetière de Passy et de la place du Trocadéro. Dans cette montée, le mur passait à la limite entre le domaine du couvent de la Visitation de Chaillot, qui s’étendait sur les actuels jardins du Trocadéro et celui du couvent des Minimes.
La barrière construite par l'architecte Claude Nicolas Ledoux était placée sur le chemin de Paris à Versailles et était un point de passage important.
Cest par la barrière de Passy que le 6 octobre 1789 au soir, le roi, la reine, le dauphin et la famille royale, accompagnés de 100 députés et de la foule parisienne entrent à Paris aux cris de « Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron ! ».
La seconde vue de Paris qui est celle du quartier de Grenelle vers 1820 montre la colline de Chaillot principalement occupée par le domaine de la Visitation Sainte Marie et ses bâtiments conventuels.