Sculpture en bronze, Prince Albert, Prince Consort (1819-1861) par William Theed le Jeune (Trentham 1804 - Kensington 1891).
Elkington fondeur, daté 1865.
- Base rectangulaire, En costume écossais, un setter a poils longs assis à sa droite. Il se tient avec la jambe gauche en avant, sa main droite sur le chien, sa gauche tenant le canon du fusil attenant au sol.
La sculpture est exceptionnellement et finement exécutée.
*Notes & références :
Il existe quatre dessins non signés dans l'album Cliveden pour le placement de la statue dans une niche sur la face est de la tour de l'horloge, mais comme une autre réplique en bronze installée à Balmoral en 1867 se tient sur un sol rocheux identique, il semble probable que notre représentation ai reçu le traitement original.
Un exemplaire de taille humaine réalisé par Elkington et daté 1865 a été présenté par la reine Victoria à la duchesse de Sutherland en mémoire du prince Albert et en souvenir des fréquentes visites du couple royal à Cliveden dans les années 1850. Situé dans
I'lex Grove, il semblerait très probable que ce site ait été spécifiquement choisi par la duchesse de Sutherland. Le Morning Post du 15 juillet 1875 décrit une garden-party organisée par la marquise de Westminster et la statue est mentionnée : « Par le bon goût de la duchesse de Sutherland, la statue est placée sur une formation approximative de pierre de Portland, sa base rustique s'harmonisant admirablement ave le feuillage environnant ».
*L’exemplaire fait aujourd’hui partie des collections du national trust muséum.
Pour un exemplaire en bronze à patine brune de datation similaire et de taille identique au notre, ce référer à la vente Sotheby’s « Palazzo Sacchetti, Rome » du 19 janvier 2016.