San Giovannino
Huile sur toile, cm 93 x 70
Avec cornique7, cm 110 x 8
Dans ce tableau émilien qui cite ouvertement les modèles classiques de Guido Reni et du Guercino, saint Jean est représenté avec ses attributs canoniques, l’agneau symbole du sacrifice du Christ, une croix de verges et de cannes très longue et mince et le vêtement de peaux de chameau. Le saint enfant est représenté comme immergé dans un paysage luxuriant qui se relie aux modèles de la tradition picturale nord-italienne du XVIe siècle. Les putti ailés qui campent dans la partie supérieure de la composition rappellent aussi des modèles nord-italiens - en particulier vénitiens - du milieu du XVIe siècle : il suffit de penser aux célèbres retables pour les églises de la Sérénissime et des territoires voisins.
Le choix de représenter le petit Saint Jean seul et plongé dans un paysage naturel - alternativement nu ou luxuriant - a ses racines dans l’art italien du milieu du XVe siècle : Le modèle fourni par la figure du petit saint dans le célèbre retable de Santa Lucia de' Magnoli de Domenico Veneziano est très célèbre. Le thème iconographique de Saint Jean atteint cependant son apogée entre le XVIe et le XVIIe siècle, comme en témoignent les œuvres heureuses de Raphaël (1517, Musée du Louvre), Rosso Fiorentino (1521, Galeries des Uffizi), Andrea del Sarto (1523 environ, Galeries des Uffizi) et Caravaggio (1602, Galerie Doria Pamphili; 1610, Galleria Borghese).
Dans la région de l’Émilie, le thème iconographique de Saint Jean est traité, entre autres par la peintre Elisabetta Sirani dans une peinture actuellement à la Scottish National Gallery of Art d’Édimbourg.
L’objet est en bon état de conservation